Il a été capitaine contre la Macédoine du Nord en l'absence de Ludovic Fabregas, malade. Il a montré la voie au reste de ses coéquipiers, malgré le carton rouge de Dylan Nahi. Il a été présent. Il s'est donné. Dika Mem reprend de l'envergure en équipe de France après sa terrible erreur ayant coûté les Jeux de Paris 2024 aux Bleus. Une très bonne nouvelle à l'aube des quarts de finale contre l'Eqypte.
"Ma participation reste la même"
Grand acteur de la sélection française depuis presque 10 ans maintenant, Mem a connu des hauts et des bas avec les Tricolores. Cette année, il a l'occasion de repartir complètement à zéro après l'échec de cet été. Et même si dans l'esprit de l'arrière droit, la page était déjà tournée depuis septembre, le grand public lui, se souvient de son geste à la fin de France-Allemagne.
Désormais, il va de l'avant. Rentré progressivement dans ses Championnats du monde, le joueur a retrouvé son efficacité, sa puissance, et son leadership. En forme, il met au service de l'équipe ses talents de serial buteur et contribue largement au rayonnement qu'a connu la France ces derniers jours.
Déjà bien en place contre le Koweit (5 buts), le Français a gagné en rendement lors du début de cette phase finale. Contre les Pays-Bas, par exemple, il a été l'un des meilleurs moteurs offensifs du groupe, malgré la rotation imposée par Guillaume Gille (7). Et contre la Macédoine du Nord, il a délivré une performance XXL (8) en tant que capitaine et lorsque les Bleus souffraient de l'expulsion de Nahi.
Un statut sur lequel il n'a pas vraiment tergiversé après le match : "C’est un honneur, mais ma participation reste la même, brassard ou pas", a-t-il d'abord lancé. "On va arriver à un quart de finale où l’on est tous frais, tout le monde a eu à peu près le même temps de jeu. Tout le monde est dans sa compétition et a de la confiance. On a un groupe de 18 joueurs de haut niveau et il est important que tout le monde se sente bien". Et justement, avec un Mem des beaux jours, les prochaines étapes apparaissent à portée de main.
"Prêts à jouer n’importe quelle équipe"
L'équipe de France ne manque pas de leaders. Ludovic Fabregas en est le capitaine. Mais, sur le terrain, d'autres joueurs ont brillé durant le tournoi. Aymeric Minne et Thibaut Briet n'ont pas manqué de se dresser sur la route de leurs adversaires. Puis, Mem s'est distingué.
Désormais, la France doit être emmenée par ces hommes au cours des trois dernières étapes avant le titre mondial. Sur le papier, la porte est grande ouverte. Les Bleus affronteront l'Egypte ce mardi, une équipe à leur portée, même si elle les a tenus en échec récemment (JO 2024). "On trace notre route et on est prêts à jouer n’importe quelle équipe", a répondu le Barcelonais après la victoire sur la Macédoine du Nord.
Catégorique, à son habitude, l'arrière droit a également fait état de la situation simplement. "Tu gagnes, tu continues, tu perds, tu rentres à la maison. Donc, on va bien préparer le match. On sera prêt et on va tout donner pour ce match".