Il est l'un des meilleurs joueurs évoluant en France. Au cours des deux dernières années dans l'Hexagone, Ahmed Hesham s'est petit à petit forgé une belle réputation du côté de Montpellier. Celle d'un demi-centre de génie, déjà repéré à Nîmes auparavant. Mais, c'est en tant qu'arrière gauche qu'il apparaît au Mondial 2025 avec l'Egypte.
La "pépite" égyptienne
Le joueur n'a que 24 ans, mais a déjà bien servi son équipe nationale. Sélectionné pour la 1re fois en 2019 alors même qu'il n'avait pas la vingtaine, il a remporté le Championnat d'Afrique des nations. Il a ensuite aidé à aller chercher la 4e place olympique à Tokyo, le tout en prenant un poids important. C'est d'ailleurs à ce moment-là que le club de Nîmes a jeté son dévolu sur lui pour sublimer son effectif.
Régulier, appliqué, et surtout, vif ainsi que rapide, Hesham possède toutes les qualités importantes pour un demi-centre. Seulement, c'est en tant qu'arrière gauche que l'homme aux 49 sélections a été appelé à la préparation de ces Championnats du monde.
Ce qui n'a rien d'étonnant. En 2020, il mesurait déjà 1,95m et pesait près de 90 kilos. Cinq ans après, l'Egyptien possède un physique encore plus conséquent, ce qui lui permet d'en bénéficier pour gêner ses adversaires, à l'instar d'un certain Elohim Prandi - passé d'ailleurs avant lui au MHB. Un élément important qui peut faire la différence pour la sélection en lice.
2025 dans le prolongement de 2024 ?
Avec Montpellier, Hesham n'a pas vraiment eu de chance de suite. Arrivé à l'été 2023, il s'est blessé en octobre (rupture des ligaments croisés), ce qui l'a stoppé dans son début de saison tonitruant. Ce n'est donc que lors de cette année qu'il a pu prendre du poids dans le sud de la France. Meilleur joueur du MHB lors de l'affrontement contre Paris (J9), il a également été plébiscité par la Ligue après la J10 ( 7/8 au tir et 3 passes décisives) en apparaissant dans le 7 de la semaine.
"Ce que j'aime bien chez moi, c'est que peu importe l'adversaire, j'ai la responsabilité de porter l'équipe", a-t-il résumé pour Midi Libre à la mi-décembre. "Que ce soit pour mettre l'ambiance, défendre ou attaquer. Il y a quelque chose qui a changé". Et dans le cas de figure où son impact serait le même en sélection qu'en club, il est certain que sa présence aux Championnats du monde ne peut être qu'exceptionnelle.
Ses qualités versatiles et de leader ont d'ailleurs récemment plu aux plus grands, étant donné que Veszprem est parvenu à le recruter avant la fin de son contrat avec Montpellier.
Elles ont également été bénéfiques à son pays lors de son 1er match contre l'Argentine (victoire 39-25), puis contre Bahreïn (victoire 35-24). Hesham s'est donné pour aider les siens et a été fidèle à sa réputation. Il a ainsi inscrit 8 buts, et s'envole déjà vers le tour principal.
Ainsi, qu'il soit en club ou en sélection, l'Egyptien complète déjà une belle saison. Et il peut continuer en créant la surprise en ce mois de janvier.