Plus

Championnats du monde de handball 2025 - Chapitre 4 : Kamil Syprzak - Pologne

Kamil Syprzak cette saison avec le PSG.
Kamil Syprzak cette saison avec le PSG.ANDRZEJ IWANCZUK/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Ce 14 janvier ont commencé les Championnats du monde de handball. En lice, 32 équipes s'affrontent avant que certaines d'entre elles ne rejoignent la phase finale. Parmi celles-ci se trouvent plusieurs joueurs évoluant en France. Flashscore vous propose par conséquent de les découvrir à travers sa nouvelle série et aujourd'hui est venu le tour de Kamil Syprzak.

C'est LE buteur sur jets de 7 mètres du Paris Saint-Germain. Du haut de ses 2 mètres 7, le Polonais surplombe la majorité de ses adversaires, et se rend très efficace lorsqu'il est question de transformer les pénalités. Element indéboulonnable du club de la capitale, il est également une figure incontournable de la sélection polonaise.

L'un des meilleurs pivots au monde

A 33 ans, Kamil Syprzak possède déjà une grande carrière et réputation. Considéré comme une "légende" du handball par certains, il est une référence à son poste. En France depuis 2019, il est bien connu du public français qui n'a jamais nié son talent. Et le reste du monde le plébiscite encore aujourd'hui.

Efficace, juste, athlétique et aussi habile en défense qu'en attaque, le Polonais en a fait voir de toutes les couleurs a beaucoup de défenses adverses à travers les années. L'an dernier, encore, il a été récompensé de sa saison avec le titre de meilleur buteur de la Ligue des champions. Et, régulier encore cette saison, il a récemment déroulé contre Saint Raphaël (12/14 buts). Une telle performance le place à la 2nde place du classement des buteurs de Starligue, et ne fait que renforcer l'admiration qu'on peut lui porter.

Par conséquent, il sera forcément surveillé par les autres équipes lorsqu'elles joueront la Pologne lors du Mondial. D'autant plus qu'au service du collectif, le pivot n'hésitera pas à tout donner pour que sa sélection oublie l'échec de l'Euro 2024 (16e).

Médaillée de bronze aux Mondiaux 2009 et 2015 lorsqu'il est question du XXIe siècle, la sélection de l'est de l'Europe a de belles ambitions. A elle de performer au meilleur niveau et pour cela, quoi de mieux que de bénéficier de l'expérience, de la force, et de l'efficacité de l'un de ses éléments les plus exceptionnels ?

Se reposer sur un leader pour remonter

Il faut dire que tout n'a pas bien commencé pour les Polonais. Opposés à l'Allemagne en guise d'amuse-bouche lors de cette compétition, ils ont tenté de résister, sans pour autant réussir à tenir tête à ceux qui ont éléminé la France de Paris 2024 cet été (35-28). Mais, ce qui reste à noter a été la présence de Syprzak sur le terrain.

Le Parisien a en effet permis à son équipe de correctement commencer la rencontre, et a même inscrit sa 400e réalisation avec son équipe nationale contre ses adversaires. Et même s'il a inscrit 6 buts sur 11 durant la partie, cela s'est avéré trop peu pour faire la différence. 

Cependant, les joueurs ont pu compter sur sa présence et son expérience pour essayer d'avancer. Ils feront forcément de même ce vendredi contre la République Tchèque