Plus

Championnats du monde de handball 2025 - Chapitre 3 : Lucas Pellas - Suède

Lucas Pellas lors des Jeux de Paris 2024, cet été.
Lucas Pellas lors des Jeux de Paris 2024, cet été.AYMAN AREF/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Ce 14 janvier ont commencé les Championnats du monde de handball. En lice, 32 équipes s'affrontent avant que certaines d'entre elles ne rejoignent la phase finale. Parmi celles-ci se trouvent plusieurs joueurs évoluant en France. Flashscore vous propose par conséquent de les découvrir à travers sa nouvelle série en abordant le cas d'un Suédois, Lucas Pellas.

Comme dans toute compétition, il existe des favoris. La Suède en fait partie. Sélection comptant 4 titres mondiaux, et toujours présente au sein des grands tournois, cette dernière cherchera à se ressaisir après des JO expédiés en quarts de finale contre le Danemark. Et à travers cette équipe, il sera encore possible de regarder l'ailier gauche de Montpellier, Lucas Pellas, évoluer face à l'adversité. 

Cadre de l'équipe suédoise

Du haut de ses 29 ans et son mètre 84, le Suédois arrivé en France en 2020, possède une grosse expérience du haut niveau. Nommé meilleur ailier gauche du championnat suédois en 2018-2019 puis en 2019-2020, il a fait sensation avant d'arriver en France grâce à sa capacité de tir. 

Cinq ans plus tard, Pellas est considéré comme l'une des stars de l'équipe nordique après avoir notamment décroché l'argent au Mondial 2021, l'or à l'Euro 2022 et plus récemment, le bronze en 2024. 

Le joueur compte d'ailleurs 64 sélections à travers lesquelles il a inscrit 203 buts. De belles et solides statistiques, prouvant son implication dans son équipe nationale. Celles-ci vont de pair avec sa qualité à trouver des espaces de tirs alors même que cela semble impossible ou bien à engager des contres importants, résultant en actions dangereuses pour les siens. 

Et même si beaucoup de joueurs suédois peuvent apparaître comme des cadres, il est certain que Pellas en fait partie. De ce fait, sa présence aux Championnats du monde fera forcément la différence.

Pièce maîtresse montpelliéraine

Après 5 années passées dans le sud de la France, Pellas s'est très bien intégré à l'équipe, la région et la langue française. Cependant, il a connu des débuts pas si idéiques. Doublure d'Hugo Descat jusqu'à ce que celui-ci ne parte à Veszprem en 2023, il a fait face à une concurrence importante. 

Une saison et demi plus tard, il s'est parfaitement installé au poste de numéro 1 dans l'Hérault et fait la fierté du "Blue Fox" - collectif de supporters du club. "J'adore les spectateurs ici. Je suis Suédois, j'ai tendance à intérioriser mes émotions, mais ça marche très bien, donc je vais continuer comme ça", avait-il d'ailleurs commenté lors d'une interview avec France Bleu en octobre 2023.

Parfaitement à l'aise, il est déjà et encore auteur d'un très bon début de saison cette année. A tel point qu'il s'est retrouvé dans l'équipe type de Starligue de la 14e journée suite à son match contre Toulouse (28-28, 6 buts), et s'est montré utile contre Chartres (34-23) juste avant cette trêve internationale. 

En plein rayonnement, Pellas débarque aux Championnats du monde avec la ferme intention de contribuer activement à la réussite des Suédois. Son premier défi sera de défaire le Japon, avant de se retrouver face au Chili, puis l'Espagne.