Plus

Championnats du monde de handball 2025 - Chapitre 2 : Kent Robin Tønnesen- Norvège

Kent Robin Tønnesen en Ligue des champions cette saison.
Kent Robin Tønnesen en Ligue des champions cette saison.ANDRZEJ IWANCZUK/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Ce 14 janvier les Championnats du monde de handball ont commencé. En lice, 32 équipes s'affrontent avant que certaines d'entre elles ne rejoignent la phase finale. Parmi celles-ci se trouvent plusieurs joueurs évoluant en France. Flashscore vous propose par conséquent de les découvrir à travers sa nouvelle série et aujourd'hui est venu le tour de Kent Robin Tønnesen.

Il est le patron de l'équipe norvégienne. A 33 ans, Kent Robin Tønnesen compte 133 sélections, et a marqué les récentes performances de sa sélection en tant que véritable force vive dans le 7 de départ. De retour aux affaires pour ces Championnats du monde, l'arrière droit parisien va encore devoir mener ses coéquipiers vers la victoire, lui qui vise haut.

Un taulier

La Norvège est une habituée des grandes compétitions de handball et Tønnesen n'en est pas étranger non plus. Présent au sein de sa sélection nationale depuis 2010, le Parisien a appris du haut niveau et en connaît ses rouages. 

Présent lors de l'affrontement de son équipe lors de l'Euro EHF 2026, le joueur l'a bien prouvé. Appliqué, sérieux et mobilisateur, il a été meilleur buteur de son groupe contre le Danemark (5/6 tentatives converties), puis s'est offert 3 buts contre la France. Un rappel de sa présence sur le côté droit, et surtout, de sa résilience à son poste. 

Car dernièrement, Tønnesen a aussi réalisé une belle campagne aux Jeux de Paris 2024. Seulement, la Norvège n'a pas su profiter de toutes ses armes et a cédé en 1/4 de finale contre la Slovénie (33-28). Ce qui ne signifie pas qu'elle ne sera pas au rendez-vous lors de ce Mondial, bien au contraire. Avec l'envie de se rattraper et de mieux faire, la nation apparaîtra déterminée à atteindre les plus hautes sphères. Le tout avec à ses côtés, l'expérimenté arrière droit de la capitale.

Une saison progressive avec le PSG

Pièce importante de l'effectif parisien, Tønnesen a l'habitude de vaciller entre titularisations et entrées en cours de jeu avec Paris. Arrivé en 2023 au sein du groupe de Raul Gonzalez, le Norvégien a été accueilli avec joie par les supporters qui devaient bénéficier de son expérience. Une année et demi plus tard, son bilan est plutôt positif, bien qu'il y ait toujours de la place pour l'amélioration.

L'arrière droit brille ainsi parfois grâce à ses puissantes tentatives de buts, notamment à plus de 9 mètres de la cage adverse. Il apporte également des solutions dans ses déplacements si la situation l'exige. Mais, à l'instar du PSG 2024-25, il n'a pas encore pu complètement resplendir cette saison.

"On monte en puissance au fil des semaines, et on espère pouvoir poursuivre notre progression", disait-il au site internet de son club en octobre dernier. Depuis, le PSG est passé second au classement de Starligue. Il a cependant réussi à tenir à la 2e place de celui de Ligue des champions, à 4 points de Veszprem. Mais, il n'atteint pas les ambitions fixées. 

Dans cette situation, Tønnesen évolue correctement et à son rythme. Le Mondial de cette année pourra éventuellement lui ouvrir les portes d'un succès plus retentissant. Mais, cela ne sera possible qu'en cas de premières victoires contre le Brésil (15/01), les Etats-Unis (17/01) et le Portugal (19/01).