Plus

Avec ténacité, la France s'offre le bronze aux Mondiaux de handball 2025

Charles Bolzinger a donné la victoire aux siens.
Charles Bolzinger a donné la victoire aux siens.JONATHAN NACKSTRAND/AFP
Ce dimanche après-midi, la France a affronté le Portugal dans ce qui a été son dernier match des Mondiaux 2025. D'abord bien appliquée, la sélection tricolore a éprouvé des difficultés. Elle s'est cependant imposée 35-34.

Tout jouer pour la 3e médaille. La France a disputé son dernier match des Mondiaux 2025 ce dimanche. Résiliente, sérieuse, mais aussi en difficulté, la sélection a résisté jusqu'à la dernière seconde pour l'emporter (35-34). 

Projection et appétit

La partie a correctement démarré pour les Bleus avec un bel arrêt de Rémi Desbonnets et un tir pour prendre l'avantage de Dylan Nahi (3-1, 4e). Seulement, les Portugais ont également essayé de poser leur jeu. Les Tricolores ont tenu bon malgré tout, conservant un écart d'un but. Quelques ratés, néanmoins, ne leur ont pas facilité la tâche (8-8, 14e).

La France a par conséquent dû se reconcentrer. Ce qui a fonctionné. Lâché vers l'avant, Aymeric Minne a complété 6 buts/6 tentatives après 21 minutes pour redonner de l'air aux siens (14-12). Ludovic Fabregas s'est aussi donné pour son équipe, défensivement et offensivement. A la fois intercepteur et buteur, le capitaine a assuré l'avantage (15-12 23e).

Guillaume Gille a figé l'avance de son équipe avant la mi-temps en faisant toujours valoir sa rotation. Solides en attaque, ses hommes ont géré un écart de deux buts (19-17).

Sueurs froides

Les Français sont revenus sur le terrain dominateurs, notamment grâce à un Charles Bolzinger très efficace. Mais, cela n'a pas duré. Le Portugal a rapidement sur revenir au score (19-19, 34e), et afficher une belle adversité. Et les choses se sont corsées puisque la lead a été prise à la 36e (20-21). 

Tout était à refaire pour des Bleus pourtant appliqués jusque-là. Ils ont cependant bien su se remobiliser (23-22, 39e), tenir aussi. Et ce, malgré le peu d'écart séparant ou non les deux formations. Du moins, jusqu'à la 45e (24-26).

Tout s'est joué dans le dernier quart d'heure. La France a poussé pour l'égalisation avec de la verticalité et des duels gagnés. L'avantage a donc été logiquement repris à la 49e (27-26). S'appuyant sur les tirs de Minne et les arrêts de Bolzinger, la sélection est allée arracher la victoire. Les adversaires ont répondu jusqu'au bout. Mais, la médaille de bronze est revenue aux Français.