À trois dixièmes près... L'équipe de France masculine de handball a connu un quart de finale rocambolesque contre l'Égypte mardi soir. Tantôt géniaux, tantôt en-dessous, les Bleus ont sauvé leur peau d'extrême justesse sur un but tardif de Luka Karabatic. Le vétéran a offert des images qui ont ainsi fait le tour du monde.
Mais qui ne changent rien aux problèmes dont souffrent les Français depuis le début de la compétition. Et ces problèmes sont principalement défensifs. Les 27 buts encaissés contre l'Autriche pour le dernier match du tour préliminaire étaient déjà un mauvais signal, mais depuis le début du tour principal, les Bleus ont tout simplement encaissé en moyenne 29 buts par match.
Difficile de se projeter, car jusqu'ici, la France possède la meilleure attaque de la compétition. Ce qui est d'une certaine façon logique, au vu de la somme de talent individuel que possède cette équipe, et aussi de sa profondeur de banc. Et après tout, marquer un but de l'adversaire suffit amplement pour l'emporter, preuve en a été donnée mardi soir.
Néanmoins, plus on avance dans le temps, plus les trous d'air de cette équipe sont inquiétants. Et si l'attaque s'enraye comme ce fut parfois le cas contre l'équipe - ce qui est paradoxal sur un match avec 34 buts marqués - attention. Car la Croatie est sur le papier indiscutablement inférieure aux Bleus, qui ont remporté 9 des 10 dernières confrontations directes.
La dernière en date en compétition officielle a eu lieu voilà un an, lors du Tour Principal de l'Euro 2024. Une rencontre gagné de deux petits buts par les Bleus, alors que la Croatie était indiscutablement en bien plus mauvais état qu'actuellement (elle avait d'ailleurs terminé 5e de la poule), et avait offert une résistance tout à fait honorable. Les Croates auraient même pu l'emporter avec un peu plus de maîtrise.
Reste l'aspect mental, celui de ces neuf victoires en dix matchs et une force fatalement décuplée avec le scénario de la fin de match contre l'Égypte. Mais n'est-il pas présomptueux de tout miser là-dessus ? D'autant que les Croates sortent eux aussi d'un quart de finale rocambolesque, dans lequel ils étaient menés de 4 buts à 4 minutes du terme contre les Hongrois avant eux aussi d'arracher la décision à la dernière seconde. De quoi booster n'importe quel outsider.
L'époque où les Bleus surdominaient le hand mondial est désormais révolue, ils ont la chance d'avoir évité le Danemark dans leur moitié de tableau, et entendent bien en profiter. Et d'une certaine façon, le niveau de ce Championnat du monde est en retrait par rapport aux dernières compétitions internationales. Des matchs serrés certes, mais une exécution moins palpitante, des défenses bien moins efficaces, bon pour le spectacle certes, mais pas pour le niveau global.
Néanmoins, seule la victoire est belle. Et avant d'aller possiblement défier le Danemark dans ce qui serait une neuvième finale mondiale record, les Bleus doivent faire le travail. Le statut de favori a pesé trop lourd aux Jeux Olympiques, le résultat dans ce Mondial est d'ores et déjà meilleur, ce match pourrait s'apparenter à un bonus. Mais pour prouver que les JO étaient un accident peut-être dû à la pression de l'évènement, et lancer une nouvelle ère par un résultat d'envergure, pas le choix : il faut une finale.