Plus

Sérieuses, les Bleues du handball maîtrisent les Monténégrines et entrevoient les demies

Laura Glauser en mode "mur de briques" ce soir.
Laura Glauser en mode "mur de briques" ce soir.Ferenc ISZA / AFP

Portée par une Laura Glauser dans un grand soir, l'équipe de France femmes de handball a fait le travail en dominant le Monténégro, et se rapproche des demi-finales de l'Euro.

Le tour principal du Championnat d'Europe avait commencé par une victoire pour l'équipe de France femmes de handball. Mais face à la Roumanie, les Bleues n'avaient toujours pas convaincu, ne faisant une réelle différence que dans les derniers instants. Une nouvelle occasion de monter en tension leur était offerte ce soir face au Monténégro... soit la revanche de la petite finale 2022 perdue par les Françaises. 

En bonne capitaine, Estelle Nze Minko montrait rapidement l'exemple et lançait les Bleues vers un avantage initial de trois buts. Néanmoins, ce n'est pas pour cela que les Françaises se rendaient la partie facile, connaissant des difficultés sur attaques placées. Mais puisque Laura Glauser était déjà montée en régime dans les cages, la transition offrait une confortable avance après 15 minutes (8-4). 

Et nanties de cet avantage, les Bleues déroulaient enfin le handball qu'on leur connait. Grace Zaadi avait enfin de l'impact numérique, l'écart enflait, mais alors que tout se déroulait bien dans le meilleur des mondes, une longue analyse vidéo voyait le corps arbitral expulser Orlane Kanor pour un coup au visage (24e). Un fait de jeu qui déconcertait quelque peu les Françaises, mais l'écart était tout de même satisfaisant à la pause (15-11). 

Mais le match était tout sauf gagné, et le Monténégro, sous l'impulsion de Ivona Pavicevic, lançait la contre-offensive. Il tombait néanmoins sur un os nommé Laura Glauser, la portière tricolore réalisant un énorme match et dépassant avec appétit les 10 parades. Les Bleues passaient alors en mode gestion, s'attelant à tranquillement conserver leur matelas.

Une stratégie payante, le Monténégro lâchant petit à petit l'affaire, puisque totalement à court de solutions offensivement parlant. Les Bleues terminaient le travail proprement pour s'imposer 31-23. Un résultat attendu qui les placent à quelques encablures des demi-finales, et ce pourrait être officiel lors de leur prochain match de ce tour principal, dimanche contre la Suède (20h30). Mais surtout, on a enfin vu un signe de montée en puissance, très rassurant pour la suite de la compétition.