Début des choses sérieuses pour l'équipe de France féminine de handball. Après une entrée en lice maîtrisée et trois victoires, les Bleues entamaient le tour principal par une confrontation avec la Roumanie. Pas l'adversaire le plus dangereux, puisque les Françaises ne s'étaient plus inclinées dans cette confrontation depuis 2010, et donc une belle occasion de se mettre en position idéale en vue d'une qualification en quarts de ces Championnats d'Europe.
Très vite, les Bleues ont imprimé un rythme dévastateur, portées par une défense de fer, ce qui les a vu inscrire les trois premiers buts de la rencontre. Mais ce début en fanfare laissait rapidement place à une véritable guerre de tranchées dans laquelle les Roumaines entraînaient à coeur joie les Tricolores. Malgré une Chloé Valentini rapidement réglée au tir, la France n'emmenait pas large après 15 minutes (5-4).
Mais les Bleues, conscientes du danger, ne tardaient pas à passer la surmultipliée, régnant sur jeu placé pour prendre rapidement 4 buts d'avance. Sauf qu'elles ne parvenaient pas à se débarrasser de leur courant alternatif, laissant les Roumaines espérer via les missiles de Bianca Maria Bazaliu. Il fallait un dernier coup de rein et un but signé Orlane Kanor à la sirène pour rentrer sereinement aux vestiaires (12-9).
Déterminées à casser le rythme, les Roumaines grapillaient alors leur retard en capitalisant sur les imprécisions, et après un beau passage, revenaient à égalité. L'alarme sonnait alors dans le camp français, et Laura Glauser, pourtant convaincante en première période, cédait sa place à Hatadou Sako, qui se mettait rapidement en évidence. Mais cela ne suffisait pas, l'attaque était toujours hocquetante, et les Bleues restaient tenues en respect. Au moins empêchaient-elles leurs rivales de passer devant.
Mais dans une partie hachée et maintenue sur un rythme minimal par les Roumaines, les Françaises ne parvenaient pas à exprimer leur jeu. L'entrée du banc avait alors un gros impact, notamment celle de Léna Grandveau qui alignait quelques buts pour enfin faire la différence à l'orée des 5 dernières minutes. L'équipe de France s'impose finalement 30-25 et conserve son bilan parfait dans cet Euro, mais reste l'impression que l'on n'a pas encore vu le vrai visage des Bleues. Peut-être demain contre le Monténégro.