Il n'y avait pas à tergiverser pour l'équipe de France féminine de handball. Pour se qualifier dans le dernier carré de leur championnat d'Europe, il suffisait aux Bleues de ne pas perdre ce soir contre la Suède. Plus facile à dire qu'à faire cependant, les Scandinaves faisant partie des grandes rivales des Françaises depuis de nombreuses années.
Un débutu de match équilibré marqué par quelques pertes de balle de chaque côté, mais côté français, Laura Flippes se mettait enfin en évidence après un début d'Euro compliqué. À 6-6, les Bleues plaçaient un premier coup d'accélérateur sous la forme d'un 4-0, et s'installaient alors aux commandes du match, portées par la forme de Tamara Horacek.
Et les Bleues faisaient admirer leur palette offensive. Chabalas, kung-fu, tout y passait pour maintenir l'écart avec les Suédoises. En bonne capitaine, Estelle Nze Minko montrait l'exemple, et en transition, Chloé Valentini restait une arme fatale. Même si Laura Glauser était moins en verve que lors de ses dernières sorties, les Bleues avaient le match en main à la pause (13-19).
L'écart montait à 8 buts au retour des vestiaires, avant que les Bleues ne nous gratifient d'un de leurs célèbres relâchements. Et il était de taille, les Suédoises grignotant leur retard et revenaient à trois longueurs, et l'on sentait alors le trouble dans le camp tricolore. Heureusement, dans ce genre de cas, l'équipe de France peut compter sur Laura Glauser, qui sortait deux - trois parades 5 étoiles pour éteindre l'incendie et lancer les bases d'une fin de match tranquille.
Et ce sera bien le cas. La profoneur d'effectif de l'équipe de France fera le travail en fin de match, même si l'écart n'était pas impressionnant au final. Victoire 27-31, mission accomplie, les Bleues sont en demi-finales. Il restera un dernier match de poule contre la Hongrie mardi, avec la première place en jeu. L'occasion de travailler la régularité, car le trou d'air connu ce soir coûtera plus cher s'il se reproduit en phases finales.