Plus

Les Bleues du handball remplissent le contrat et terminent premières de poule à l'Euro

Mission accomplie pour Grace Zaadi et les Bleues.
Mission accomplie pour Grace Zaadi et les Bleues. Attila KISBENEDEK / AFP
Bousculées par les Hongroises, les Bleues ont fait la différence après la pause, et remportent leur dernier match de poule. Une victoire qui leur offre la première place et leur permet d'éviter la Norvège en demi-finales.

La mission avait été accomplie pour l'équipe de France féminine de handball. Les Bleues n'ont connu que la victoire depuis le début du Championnat d'Europe, et après leur succès sur la Suède dimanche, elles avaient officiellement composté leur billet pour le dernier carré. Mais il restait un dernier match de poule contre l'hôte du jour, la Hongrie, et il avait son importance, puisque le vainqueur allait éviter l'ogre norvégien en demi-finales. 

Puisque les deux équipes avaient le même objectif, le match s'annonçait serré, et il fallait près de trois minutes avant que Grace Zaadi inscrive le premier but de la rencontre. La défense tricolore déployait alors sa solidité, à tel point qu'elle maintenait les Hongroises muettes pendant 9 minutes (et encore, le premier but a été inscrit sur jet de 7 mètres). Ainsi, rien d'étonnant à voir les Bleues mener 7-3 après 15 minutes. 

Le match prenait alors une tournure extrêmement tactique, la maîtresse à jouer hongroise Petra Vámos voyant son influence augmenter, pendant que dans les cages, Zsófi Szemerey et Laura Glauser se rendaient coup pour coup et parade pour parade. L'écart se réduisait, et les Bleues commençaient alors à déjouer au point de voir les Hongroises revenir à hauteur, ce qui était le cas à la pause (13-13) notamment à cause des 5 buts de Katrin Klujber.

Conscientes du danger (en cas de nul, la Hongrie terminait première), les Bleues revenaient tambour battant en claquant un 3-0 d'entrée. Un matelas qu'elles s'attelaient à conserver, alors que l'ambiance devenait électrique. Mais la solidité des Bleues était réelle, symbolisée par Hatadou Sako, parfaitement au relais dans les cages.

Et en attaque, Pauletta Foppa entamait un travail de démolition de la défense et Chloé Valentini, comme à son habitude, rayonnait en contre-attaque. Le dernier effort hongrois ne serait pas payé, et la France s'impose finalement 27-30. La mission est accomplie, les Bleues ont rappelé pourquoi elles sont championnes du monde et vice-championnes olympiques, et seront encore favorites en demies vendredi.