Voilà six ans que l'équipe de France féminine de handball n'a plus connu le succès au Championnat d'Europe. Après la déception de leur défaite en finale des Jeux olympiques, les Bleues repartaient au combat dès ce soir. Objectif : lancer la compétition sur de bonnes bases contre la Pologne, et effacer au demeurant une préparation peu satisfaisante.
Très vite, les Françaises se distinguaient en contre-attaque, notamment par le biais de Chloé Valentini, spécialiste de l'exercice. La capitaine Estelle Nze Minko donnait le tempo sur jeu placé, et l'écart se créait rapidement. 5 buts, un matelas suffisant pour dérouler son handball et varier le jeu en donnant des ballons au poste à Pauletta Foppa.
Difficile de juger le match des Bleues à ce moment-là néanmoins, puisqu'elles avaient notamment remporté les deux dernières confrontations avec les Polonaises de façon assez aisée. Mais le sérieux était demandé, et sur ce point-là, la France était au rendez-vous. Entre une défense resserrée, une Laura Glauser toujours présente et une attaque paraissant déjà rodée, les jeux semblaient déjà faits à la pause (18-10).
L'occasion était donc parfaite pour faire tourner et impliquer la majorité des joueuses dès le premier match. Hatadou Sako se distinguait d'entrée de jeu dans les cages, et la percussion emmenée par Pauline Coatanea, pensionnaire de LFH, permettait à l'écart de franchir la barre des dix unités. Mais les Bleues avaient droit à une légère réaction d'orgueil polonaise, insuffisante toutefois pour faire trembler la machine tricolore.
Et avec deux portières avec plus de 40 % d'arrêts, beaucoup de cases étaient cochées ce soir. L'équipe de France s'impose 35-22, un succès maîtrisé et attendu. Il sera sans doute plus compliqué de battre l'Espagne samedi, mais au moins, les Bleues ont fait ce qu'on attendait d'elles, et sont entrées de la bonne façon dans un Euro qu'elles espèrent fructueux.