Les visiteurs, en quête de leur premier point dans le groupe, ont débuté avec une défense à six contre les Norvégiens, une stratégie loin d’être idéale.
Cela a permis aux locaux d’attaquer sans relâche, et dès la cinquième minute, un ballon parfaitement dosé de Martin Odegaard a trouvé Erling Haaland, dont la passe devant le but a offert à Felix Myhre un but tout fait.
Toutes les rares incursions moldaves ont été rapidement stoppées, et lorsque Haaland a inscrit le deuxième but après 10 minutes – son 44e but en 45 sélections, grâce à une passe décisive de Myhre – la rencontre était déjà pliée.
Alexander Sorloth a manqué une belle occasion à cinq mètres du but, seul face au gardien, mais le jeu de passes exceptionnel d’Odegaard a permis à la Moldavie de ne pas en profiter.
Sur une contre-attaque rapide à la 35e minute, le joueur d’Arsenal a lancé Haaland, dont la frappe croisée à ras de terre côté gauche de Cristian Avram a permis à la Norvège de marquer son troisième but, amplement mérité.
Quelques instants plus tard, Haaland a réussi un lob somptueux pour son troisième but personnel et le quatrième de la Norvège, puis Odegaard s’est mué en buteur, inscrivant le cinquième juste avant la mi-temps.
La physionomie du match n’a pas changé après la pause, et la question était simplement de savoir combien de buts les locaux allaient inscrire.
La percée de Nusa a déchiré la défense moldave et le centre de David Moller Wolfe était parfait pour Haaland, qui a marqué de la tête sans trembler.
Une action identique à l’heure de jeu a terminé sur la barre transversale, mais le répit moldave fut de courte durée, puisque le remplaçant Thelonious Aasgaard a inscrit le septième but seulement trois minutes après son entrée en jeu.
Leo Ostigard ne gardera pas un bon souvenir de ce match, son but contre son camp une minute après son entrée ayant privé Orjan Nyland d’une clean sheet ; mais cette erreur a vite été oubliée, Aasgaard inscrivant le huitième but deux minutes plus tard, puis son triplé sur penalty peu après.
Sur un corner parfaitement joué, Haaland a marqué le dixième but, mais la Norvège n’en avait pas fini, Aasgaard s’offrant un quatrième but dans le temps additionnel – une performance remarquable sachant qu’il n’est entré qu’à la 63e minute.
De façon assez ironique au vu du score de ce soir, la Moldavie ne peut que constater sa dixième défaite consécutive à l’extérieur en qualifications pour la Coupe du monde – et la trentième sur ses 35 déplacements qualificatifs au total.
De son côté, Haaland s’est envolé au sommet du classement des buteurs, avec trois buts d’avance sur Andrej Kramaric, et si cette forme exceptionnelle se poursuit, elle pourrait bien permettre à la Norvège de décrocher sa première qualification pour une phase finale du Mondial au XXIe siècle.