Cette récompense, décernée au meilleur buteur d'Europe pour les seuls buts marqués en championnat, a connu des lauréats prestigieux au fil des ans.
Lionel Messi, qui plus est, a établi la référence à la fois avec le nombre de victoires (six) et le plus grand nombre de buts marqués en championnat en une saison (50) pour le FC Barcelone lors de la saison 2011/12.

La liste de ceux qui ont obtenu le prestigieux trophée est également impressionnante. Cristiano Ronaldo, Erling Haaland, Thierry Henry, Robert Lewandowski et bien d'autres encore ont pu se targuer d'être le meilleur buteur d'Europe au moins une fois.
Lewandowski a de bonnes chances de remporter son troisième titre
Le numéro 9 du FC Barcelone était bien parti pour ajouter à ses récompenses en 2020/21 et 2021/22 après une nouvelle campagne exceptionnelle avec les Catalans. Cependant, une blessure est survenue au mauvais moment et, à trois matches de la fin de la saison, l'international polonais se retrouve en cinquième position dans la course à 2024/25.
Compte tenu de son âge avancé - à 36 ans, il est le plus vieux joueur de cette liste - c'est tout de même très impressionnant.
Il pourrait même décrocher le Pichichi, le prix du meilleur buteur de la Liga, puisqu'il n'est qu'à trois buts de Kylian Mbappé (28 buts).

L'international français aurait pu être le favori pour le Soulier d'or européen au début de la saison 24/25, et il a certainement marqué avec sa régularité habituelle dans ce qui sera considéré comme une équipe du Real Madrid peu performante, en dépit de sa présence.
Les buts de Mbappé auraient vraiment dû aider les Merengues à remporter des trophées, mais les problèmes rencontrés par d'autres membres de l'équipe ont fait que le Real a perdu la Supercoupe d'Espagne et la Coupe du Roi face au FC Barcelone, a été éliminé de la Ligue des champions par Arsenal et est sur le point de perdre le titre de champion d'Espagne au profit de son plus grand rival.
10 buts d'avance pourraient ne pas suffire à Gyokeres
À l'heure où nous écrivons ces lignes, Mbappé occupe la deuxième place et, bien qu'il soit à 10 buts de Viktor Gyokeres, le Français n'est qu'à un point du Suédois en raison du coefficient de classement introduit en 1991, qui permet aux joueurs de gagner des points en fonction de la qualité de chaque championnat européen.
Gyokeres a le mérite d'être resté au Sporting après le départ de Ruben Amorim pour Manchester United et d'être toujours "l'homme" du stade José Alvalade. Toutefois, son avenir immédiat suscite des interrogations.

Pour la seule saison en cours, il a réalisé cinq triplés en championnat, sans parler de ses trois quadruplés et de son triplé en Ligue des champions contre Manchester City. Si le joueur de 26 ans ne trouve pas preneur cet été, ce serait une grande surprise.
Fort, intelligent et doté d'une détermination à toute épreuve, Gyokeres représente tout ce qu'un avant-centre moderne doit être et il est grand temps qu'il ait enfin la possibilité de s'exprimer dans l'un des plus grands championnats européens.
Salah veut faire de sa saison un grand cru
Mohamed Salah est sans doute le seul autre joueur à avoir une chance de remporter le prix à l'heure actuelle. Avec ses 28 buts en championnat, l'attaquant de Liverpool a aidé son équipe à remporter un brillant titre de Premier League et l'a placé sur un pied d'égalité avec Mbappé, à un point seulement de Gyokeres.

Les deux derniers matches de la campagne, contre Brighton et Crystal Palace, ne seront pas faciles pour les Reds, mais le titre étant déjà acquis, ils peuvent se permettre de le faire jouer un peu plus souvent qu'à l'accoutumée.
Il s'agirait également de son premier Soulier d'or européen, et le fait qu'il le remporte l'année où il gagne la Premier League le rendrait encore plus spécial.
Kane risque de n'avoir qu'un trophée
Harry Kane n'a plus qu'un match à disputer en Bundesliga pour faire mieux que ses 25 buts actuels. Même si le Bayern Munich devrait battre Hoffenheim, il est peu probable que cela suffise au capitaine de l'équipe d'Angleterre pour détrôner ses prédécesseurs.
Comme Salah, cependant, il peut se consoler en remportant le titre de champion d'Allemagne et, étant donné qu'il s'agit du premier trophée majeur de la carrière de Kane, il y a peu de chances que l'éclat de ce qui a été une nouvelle saison magnifique pour lui soit enlevé.

Erling Haaland aurait certainement eu une chance de conserver sa couronne si son équipe de Manchester City avait été à la hauteur de son niveau habituel. Mais avant même que le Norvégien ne se blesse, l'équipe de Pep Guardiola n'était qu'une pâle imitation d'elle-même et Haaland n'a donc jamais pu inquiéter ses contemporains.
Dembélé et Isak hors course malgré des saisons exceptionnelles
Alexander Isak peut lui aussi se féliciter de sa contribution cette saison, avec notamment un but lors de la victoire en finale de la Coupe de la Ligue contre Liverpool, le premier trophée des Magpies depuis 70 ans.
Avec 23 buts inscrits jusqu'à présent, il occupe la septième place dans la course au Soulier d'or européen, entre Mateo Retegui et Mika Biereth (24 buts chacun - Biereth est affecté d'un coefficient en raison des buts qu'il a marqués en Autriche).
L'un des joueurs les plus en vue du football européen cette saison figure dans le top 10.

Ousmane Dembélé a longtemps eu la réputation d'être un joueur oisif et gaspilleur, mais sous la houlette de Luis Enrique, il a absolument trouvé son bonheur. Il a aidé le Paris Saint-Germain à atteindre sa deuxième finale de Ligue des champions, tandis que ses 21 buts en Ligue 1 ont largement contribué à l'obtention du titre par le PSG.
À moins que Mason Greenwood ne réalise un triplé pour Marseille lors de la dernière journée, Dembélé régnera au moins sur le championnat de France.
Une course qui se jouera sur le fil
Sauf énorme surprise, le Soulier d'or européen de cette saison sera attribué à l'un des trois meilleurs joueurs actuels. Alors que Salah doit encore disputer deux matches, que Mbappé doit jouer contre Séville et la Real Sociedad et que le Sporting de Gyokeres doit gagner son dernier match de championnat de la saison contre le Vitoria Guimaraes pour remporter le titre de la Primeira Liga, sur qui misez-vous ?
