"C'est la voie que j'aimerais suivre", a déclaré Simone Biles dans une interview à l'émission Today de la chaîne NBC. C'est la première fois depuis son retour après une interruption de deux ans qu'elle confirme que les Jeux de Paris font partie de ses projets.
La quadruple médaillée d'or olympique a retrouvé tout son éclat lors des deux compétitions du mois d'août, réussissant à deux reprises son emblématique double pique Yurchenko, un saut si difficile qu'aucune autre femme ne l'a exécuté en compétition.
Elle a remporté un huitième titre américain au concours général lors des championnats nationaux, un record, et s'est mise en position d'ajouter à ses 19 titres mondiaux lors des Championnats du monde qui se tiendront à Anvers, en Belgique, du 30 septembre au 8 octobre.
Jusqu'à jeudi, Biles avait déclaré qu'elle avait l'intention de rester "un peu secrète" au sujet de ses objectifs de compétition, car elle s'efforce de maintenir un équilibre entre son sport et sa vie personnelle.
Biles, 26 ans, était la force dominante de ce sport et voulait défendre les quatre médailles d'or remportées aux Jeux olympiques de Rio en 2016 lorsqu'elle s'est retirée de la plupart de ses épreuves aux Jeux de Tokyo en 2021, retardés par la pandémie.
Elle luttait contre les "twisties", un phénomène dangereux au cours duquel les gymnastes perdent le sens de leur position dans l'air.
Sa décision de se retirer a été saluée comme un moment décisif pour la question de la santé mentale dans le sport de haut niveau, et Biles a réitéré jeudi que même si elle se tourne vers Paris, elle continue de se concentrer sur sa santé mentale.
"Je pense que je dois prendre un peu plus soin de moi et écouter mon corps", a-t-elle déclaré à propos de son évolution en tant que gymnaste. "Je m'assure de prendre du temps pour les choses importantes de ma vie, alors qu'avant, c'était juste aller, aller, aller et prendre du temps après.
"Cette fois, il s'agit d'être volontaire, d'aller en thérapie, de s'assurer que tout est aligné pour que je puisse faire de mon mieux dans la salle de sport et être une bonne épouse, une bonne fille, une bonne amie, toutes les bonnes choses", a ajouté Biles, qui a épousé le safety des Green Bay Packers, Jonathan Owens, en avril dernier.