Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Simone Biles v Rebeca Andrade ou le duel qui devrait arrêter le monde à Paris 2024

Mateus Figueiredo
Rebeca Andrade et Simone Biles en duel aux Jeux Olympiques de Paris.
Rebeca Andrade et Simone Biles en duel aux Jeux Olympiques de Paris.Profimedia
Nous sommes à moins d'un an des Jeux olympiques de Paris. Et on peut dire qu'en gymnastique, les yeux seront braqués sur Simone Biles et Rebeca Andrade.

À Paris 2024, Rebeca pourrait établir un nouveau record dans l'histoire du sport brésilien et défier la grande star du monde olympique actuel : Simone Biles

L'attente est immense, car ce sera la première et la seule fois que ces deux-là s'affronteront à 100% physiquement et mentalement lors des mêmes Jeux olympiques. En 2016, Biles a explosé sur la scène mondiale et Rebeca, après une blessure au genou, n'était pas à son meilleur niveau. Presque cinq ans plus tard, à Tokyo, c'était au tour de la Brésilienne d'entrer dans l'histoire et Simone Biles a quitté la compétition en raison de problèmes de santé mentale.

Simone Biles et Rebeca Andrade ensemble aux Championnats du monde à Anvers
Simone Biles et Rebeca Andrade ensemble aux Championnats du monde à AnversProfimedia

Tout porte à croire qu'il s'agira du grand duel des Jeux olympiques de Paris. Les deux athlètes arriveront en pleine forme et avec la maturité nécessaire pour donner le meilleur d'elles-mêmes en 2024. Selon l'entraîneur de Rebeca Andrade, Francisco Porath Neto, elle a beaucoup évolué au cours de ce cycle.

"Aujourd'hui, Rebeca est beaucoup plus mûre et expérimentée qu'à Tokyo. Notre objectif est de la préparer de la même manière qu'aux Championnats du monde de cette année, où elle est restée forte physiquement et mentalement jusqu'au dernier jour de la finale", a-t-il déclaré. 

Rebeca Andrade est le plus grand nom du sport olympique brésilien
Rebeca Andrade est le plus grand nom du sport olympique brésilienCBG

Avec le retour de Simone Biles en 2023, les deux gymnastes ont donné un avant-goût de ce qui les attend en France. L'Américaine revient avec brio et a remporté quatre médailles d'or (équipe, concours général individuel, poutre et sol) et une d'argent (saut). La Brésilienne a, quant à elle, glané trois médailles d'argent (par équipe, concours général individuel et sol) et une de bronze (poutre).

Elles sont les seules sportives de leur pays à avoir été médaillées dans toutes les épreuves des Championnats du monde. Biles a franchi cette étape en 2018. Rebeca en 2023.

Rendez-vous à Paris

Le premier duel sera celui des équipes, et il est fort probable que Simone Biles en sortira vainqueur, malgré les progrès de l'équipe brésilienne. L'argent sera l'or de Rebeca dans cette épreuve.

Suivra le concours général individuel, la somme des quatre agrès. Dans ce concours qui définit la meilleure gymnaste du monde, l'Américaine a l'avantage à la poutre et au sol, alors que la Brésilienne domine le saut et est plus régulière aux barres asymétriques.

Francisco Porath explique que le différentiel de Simone Biles réside dans le niveau de difficulté de ses séries, et que Rebeca doit compenser en exécutant parfaitement ses mouvements.

"Simone vise un niveau de difficulté plus élevé que toutes les autres gymnastes, et la seule façon de s'approcher de ses scores est d'aller chercher une exécution très élevée aussi", a-t-il analysé.

Rebeca Andrade a connu une grande année en 2023
Rebeca Andrade a connu une grande année en 2023AFP

Épreuves individuelles

Dans l'ordre du programme olympique de gymnastique artistique, les dernières finales se font par agrès. Championne olympique en titre et double championne du monde au saut, Rebeca Andrade est largement favorite pour remporter sa deuxième médaille d'or dans cette épreuve. A Anvers, elle a même battu Biles, qui n'avait plus perdu dans cette épreuve depuis 2015.

A la poutre et au sol, la reine de la gymnastique a l'avantage et apparaît comme la favorite, surtout à la poutre, le point faible de Rebeca. Sur le seul agrès où elles ne sont pas montées sur le podium lors des derniers Championnats du monde, les barres asymétriques, la Brésilienne a récemment été cherché de meilleurs résultats.

Comme il s'agit d'un sport où les performances sont individuelles et dépendent du score, sans compétition directe, l'entraîneur Francisco Porath affirme que la préparation de Rebeca Andrade est centrée sur elle-même.

"Je pense qu'il s'agira toujours d'une compétition Rebeca contre Rebeca. Depuis qu'elle a développé cette attitude après avoir surmonté de nombreuses blessures au cours de sa carrière, elle a obtenu ses plus grands succès. Nous devons donc nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler", a-t-il affirmé.

Records historiques

Les deux meilleures gymnastes du monde sont également à la recherche de records dans l'histoire de la gymnastique et de leur pays à Paris. Il suffit d'une médaille à Simone Biles pour dépasser Shannon Miller.

Simone Biles fera sa dernière apparition olympique à Paris
Simone Biles fera sa dernière apparition olympique à ParisAFP

Rebeca deviendrait l'athlète brésilienne la plus médaillée en une seule étidition aux Jeux dans le cas où elle gagnerait les mêmes médailles qu'aux Championnats du monde de 2023, dépassant Isaquias Queiroz à Rio 2016.

Les deux concurrentes pourront aussi surmonter un hiatus de 36 ans dans le programme olympique de gymnastique artistique féminine. Depuis Séoul 1988, aucune gymnaste n'est montée sur le podium dans les six épreuves. La dernière à l'avoir fait est la Roumaine Daniela Silivas. Pour Francisco Porath, ce genre d'objectif ne peut être atteint que dans le cadre de la compétition.

"Le chemin vers une médaille est long et, en gymnastique, on ne peut le prévoir qu'en fonction du nombre de finales que l'on atteint lors des qualifications. C'est pourquoi il est très important de bien les réussir afin de pouvoir quantifier le nombre de finales potentielles, évaluer nos adversaires et élaborer la meilleure stratégie pour d'éventuelles médailles".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)