Plus

Guillaume Cizeron ouvre le "deuxième acte" de sa carrière avec une nouvelle partenaire

Guillaume Cizeron après les JO de 2022.
Guillaume Cizeron après les JO de 2022.DANIEL PIER/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Trois mois après la fin de son aventure avec Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron, champion olympique de danse sur glace en 2022, a décidé d'ouvrir un "deuxième acte" dans sa carrière en reprenant la compétition aux côtés d'une nouvelle partenaire, la Canadienne Laurence Fournier.

Le nouveau duo, qui a commencé à s'entraîner ensemble en début d'année, prendra part à ses premières compétitions à la rentrée de septembre, avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Milan-Cortina dans moins d'un an, voire plus loin ceux des Alpes Françaises en 2030.

"Pour le moment, on se concentre sur la saison qui vient avec les Jeux olympiques de 2026. Mais on est très ambitieux. C'est un projet qui nous plaît beaucoup", a déclaré à l'AFP Laurence Fournier, 32 ans, en cours de naturalisation pour obtenir la nationalité française.

Cette annonce surprise intervient à peine trois mois après l'officialisation de la fin du duo que formait Guillaume Cizeron avec Gabriella Papadakis.

Associés depuis l'enfance, les deux patineurs français, réputés tant pour leurs qualités techniques qu'artistiques, ont tout gagné : cinq titres européens, cinq couronnes mondiales et surtout le Graal, l'or olympique, remporté à Pékin en 2022.

 "Soif d'excellence"

Peu de temps après, le couple avait décidé de faire un break de compétitions, tout en continuant à danser ensemble lors de tournées. Puis en fin d'année dernière, ils avaient finalement tiré leur révérence, prenant chacun des chemins séparés.

Papadakis, 29 ans, a elle préféré arrêter la compétition pour patiner dans des spectacles, un choix qui lui permet d'explorer de nouveaux horizons artistiques, à l'image du duo 100% féminin qu'elle a créé avec la Canadienne Madison Hubbell.

Pour Cizeron en revanche, le "besoin de performance" était plus fort. "Reprendre la compétition après la carrière que j'ai eue et les deux ans et demi, trois ans d'arrêt, ça paraît un challenge un peu fou", reconnaît le patineur de 30 ans. "(Mais) j'avais encore cette soif d'aller chercher l'excellence. La scène majeure, celle où l'on recherche cette excellence, c'est vraiment la compétition."

Cette décision -un "choix" et non un "besoin", insiste-t-il- émane "d'un profond amour" pour la danse sur glace et "pour la vie d'athlète". "J'avais encore cette passion et la chance d'avoir aussi l'âge et la santé pour pratiquer ce sport au plus haut niveau. Il y a une partie de moi qui trouvait ça dommage de ne pas l'utiliser."

Poussé par cette envie, c'est lui qui a été à l'initiative de ce nouveau duo avec Laurence Fournier. La Canadienne était disponible depuis la suspension pour six ans de son ancien partenaire Nikolaj Sorensen, accusé de "maltraitance sexuelle" au Canada.

"Une nouvelle page"

"Ça a été une année difficile émotionnellement. Ce qui était difficile dans mon cas, c'est que je n'ai pas arrêté selon mes termes à moi", explique-t-elle. "Donc quand Guillaume m'a suggéré (de patiner ensemble), ça a ouvert une porte à laquelle je n'avais pas réfléchi."

"L'idée me trottait dans la tête depuis quelques semaines", complète Cizeron. "Ça paraissait une folle idée, mais j'ai quand même choisi de lui en faire part. Je pense que c'était un peu un choc pour elle sur le moment parce que ça sortait de nulle part."

"Je ne m'y attendais pas du tout !", confirme Fournier. "Mais ça m'a ouvert une opportunité pour entreprendre une nouvelle carrière", développe la patineuse, dont le meilleur résultat est une 5e place aux Mondiaux 2023.

Trois ans après sa dernière apparition en compétition, les Mondiaux 2022, Cizeron s'apprête donc à rechausser les patins pour de nouvelles aventures. "Tous les éléments étaient réunis pour ce projet-là. Ça vient vraiment d'une envie, d'une curiosité de voir ce qui peut se passer en ouvrant une nouvelle page", se réjouit-il. "C'est un peu comme le deuxième acte de ma carrière."