Dans un match marqué par les retrouvailles entre Jorge Sampaoli et l'Olympique de Marseille, l'Argentin était à la recherche d'un troisième succès pour autant de matches en Ligue 1, après la déconvenue face à Nice le week-end dernier (3-2). Mais, en face, c'est l'équipe la moins facile à jouer quand on est à la maison, puisque Marseille est tout simplement la meilleure équipe du championnat à l'extérieur en termes de points.
Les Phocéens vont le montrer dès l'entame de match, mettant le pied sur le ballon et gardant la possession. Le Roazhon Park ne les impressionne pas et, au quart d'heure de jeu, Mason Greenwood est tout proche d'ouvrir la marque, mais un sauvetage de Christopher Wooh devant sa ligne empêche l'ouverture du score marseillaise (15ᵉ). Quelques minutes plus tard, c'est Brice Samba qui s'interpose devant Adrien Rabiot, auteur d'une reprise sans contrôle (21ᵉ).
Mais Rennes va également avoir son moment. À la demi-heure de jeu, Marseille concède un penalty après une main d'Amir Murillo en plein cœur de sa surface de réparation lors de son duel aérien avec Hans Hateboer. La responsabilité qui sera prise par Arnaud Kalimuendo, et ce, face à un véritable spécialise de l'exercice, Geronimo Rulli. Après Brest et Lyon, le gardien argentin réitère l'exploit en se jetant du bon côté, en bas à droite, et repoussant sur le poteau le tir du Français (32ᵉ).
Un 100% de réussite exceptionnel pour Rulli, qui prend un ascendant psychologique le temps d'un instant. Dix minutes plus tard, sur une contre-attaque ultra-rapide des Rennais, le 9 formé au PSG est trouvé sur un centre à ras de terre venant de la droite d'Assignon. Son tir au sol du pied droit est impossible à stopper et Kalimuendo rend la pareille au portier de l'OM (42ᵉ).
Mason "Messi" Greenwood retourne la situation
Néanmoins, dans le football, tout peut aller très vite. Marseille répond du tac au tac à Rennes en l'espace de deux minutes. Après un excellent jeu rapide en une touche, Murillo centre à ras de terre pour Greenwood, qui reprend le ballon du pied gauche au point de penalty pour tromper Brice Samba (44ᵉ). Les deux buts se ressemblent vachement, le numéro 10 marque son 11ᵉ but de la saison en Ligue 1 et les deux équipes rentrent aux vestiaires au coude à coude.
Le but de l'attaquant anglais vient parachever une première mi-temps excellente de sa part, étant clairement le joueur offensif différentiel de l'OM, toujours bien placé et dans le cœur du jeu. Un magicien qui va continuer montrer toutes ses qualités dès le début du deuxième acte, alors que Kalimuendo, l'autre homme des 45 premières minutes, est remplacé par Seko Fofana pour protocole commotion.
Après un double contact pour éliminer son vis-à-vis sur le côté gauche, Greenwood lève la tête en direction de la surface adverse, avant de placer un centre millimétré du gauche sur la tête d'un Adrien Rabiot entouré par plusieurs Rennais. Mais cela n'est pas suffisant pour arrêter l'international français, qui trompe une nouvelle fois l'ancien capitaine du RC Lens et inscrit le but du 2-1. Le centre, lui, rappelle les meilleures heures de Lionel Messi au Barça. La performance également, puisque c'est lui qui aura décidé du sort final de la rencontre.
Avec le score à son avantage, Marseille ne va pas changer sa stratégie et garde logiquement le ballon pour conserver cet excellent résultat. Et le plan fonctionnera à merveille. Les Olympiens finiront par s'imposer tranquillement 2-1, alors qu'ils se verront annuler un penalty par le VAR malgré une main d'Albert Grönbaek dans sa surface (86ᵉ) sur un coup franc de Pierre-Emile Højbjerg.
La dernière défaite remontant au 29 septembre dernier à Strasbourg (1-0), les Phocéens obtiennent un 8ᵉ succès à l'extérieur et comptabilisent désormais au total 24 points loin du Vélodrome. Des performances qui leur permettent de prendre un bel avantage de 5 points sur Monaco (3ᵉ). Rennes et Sampaoli, qui lui concède une 4ᵉ défaite depuis son arrivée, vont déjà devoir réflexionner, alors qu'ils ont 13ᵉ avec 17 points, à seulement 1 point de la 16ᵉ place.