Grande favorite, Emily Harrop sera vice-championne olympique du sprint en ski alpinisme

L'argent pas content pour Emily Harrop.
L'argent pas content pour Emily Harrop.REUTERS/Denis Balibouse

Grandissime favorite du sprint en ski alpinisme, Emily Harrop a dû se contenter de l'argent, battue par Marianne Hatton après une finale décevante.

Programme, résultats et tableau des médailles des Jeux Olympiques sur Flashscore

Nouveau sport au programme des Jeux Olympiques, le ski alpinisme débarquait ce matin avec le sprint. Pas vraiment du ski de randonnée, mais des efforts alternant montées difficiles et descentes pour un sport mêlant physique et technique. Sur l'épreuve femmes, la France espérait déjà amasser des médailles, alignant Emily Harrop, lauréate des quatre dernières éditions de la Coupe du monde, et Margot Ravinel, ancienne championne du monde U23 et leader actuelle de la Coupe du monde. 

À ce sujet - Thibault Anselmet arrache le bronze sur le sprint en ski alpinisme

Engagée sur la première série, Emily Harrop a montré d'entrée de quel bois elle se chauffait. Un run dominé de la tête et des épaules, dans lequel elle a pris la tête d'entrée et fait la différence sur les phases de transition. Un message envoyé : elle restait la grande favorite. Margot Ravinel, elle, gérait tranquillement son affaire, et prenait la deuxième place derrière l'ancienne double championne du monde Marianne Fatton

Argent amer

Une Suissesse avec qui Emily Harrop était placée en demi-finale. La Française ne forçait pas son talent au départ, mais arrivait à point sur la phase de transition et faisait la différence. Une victoire en patron, au point qu'on ne voyait pas comment l'or pouvait lui échapper. Dans l'autre demie, Margot Ravinel faisait un écart majeur sur la montée des marches, et allait chercher la victoire de fort belle manière. De quoi rêver d'un doublé !

Partie en première ligne, Emily Harrop dégageait une belle impression de facilité, et s'échappait dans les diamants. Déjà en tête à la première transition, elle ne décrochait pourtant pas Hatton. Et à la deuxième transition, la catastrophe : la Suissesse réussissait son coup, partait seule en tête. Elle n'allait jamais être rattrapée et allait devoir se contenter de la deuxième place derrière la Suisse, comme aux derniers Mondiaux. De l'argent clairement amer pour Emily Harrop, qui était archi-favorite. Margot Ravinel, elle, terminait dernière...