Plus

Grâce notamment à un triplé de passes décisives de Sinayoko, Auxerre humilie Lens

Lassine Sinayoko et Clément Akpa
Lassine Sinayoko et Clément AkpaLaurent SANSON / PsnewZ / Profimedia
À domicile, le RC Lens a sombré contre l'AJ Auxerre (4-0). Menés 3-0 à la pause, les Sang-et-Or ont même fini à 10 après l'expulsion de Florian Sotoca.

On ne sait pas si les victoires de Nice, Strasbourg et Lyon ont joué sur le moral du RC Lens qui pouvait encore rêver d'un strapontin européen, mais ce qui est sûr, c'est qu'Auxerre s'est promené à Félix-Bollaert-Delélis (4-0). La correction est d'ampleur et elle aura certainement des conséquences a minima sportives tant les failles nordistes ont été béantes et suffisamment révélatrices. 

Lens coule en 11 minutes

Sous le soleil artésien, les Icaunais ont fait pleuvoir les buts après une première demi-heure disputée sur un petit rythme et pauvre en occasions : Lassine Sinayoko n'a pas cadré pour l'AJA (17e) tandis qu'Adrien Thomasson a poussé Donovan Léon à la parade (23e).

La lumière est venue de Gaëtan Perrin. Après avoir effacé Andy Diouf, le meneur de jeu ajaïste a ouvert sur Sinayoko qui a servi Ado Onaiwu dans l'axe. Arrivé lancé, l'attaquant a piqué son ballon par-dessus Mat Ryan et ouvert le score avec subtilité (33e). 

Lens a répliqué par Anass Zaroury, ce qui a permis à Léon de briller à nouveau (39e). Mais c'est Auxerre qui a fait le break. Lancé par Ki-Jana Hoever, Sinayoko a servi Perrin qui a dribblé Ryan avant de marquer dans le but vide (40e).

Les Sang-et-Or défendaient comme des portes de saloon. Le duo Sinayoko-Perrin a de nouveau fonctionné mais Ryan a empêché Perrin de signer un doublé express (42e). En revanche, l'Australien n'a rien pu faire quand Sinayoko a de nouveau servi Onaiwu dont la frappe légèrement déviée par Jonathan Gradit a fini dans le petit filet gauche (44e). En onze minutes, l'AJA a rossé Lens et Sinayoko a signé un triplé de passes décisives ! 

Le calice jusqu'à la lie

Pour les Artésiens, il s'agissait d'éviter la correction. Après un bon travail de Goduine Kolayipou face à Clément Akpa, Angelo Fulgini, entré à la pause, a cru trouver la faille mais l'intervention de Léon a suffi pour dévier le ballon du cadre (48e). 

Il a fallu attendre un quart d'heure pour retrouver un frisson lensois. Sur un centre en rupture de Ruben Aguilar, Koyalipou a tenté de claquer un retourné mais il n'a pu qu'effleurer le cuir (63e). 

Le RCL essayait en vain de réduire l'écart alors que l'AJA faisait preuve d'un réalisme létal. Sur un contre débuté par une interception d'Assane Dioussé, Sinayoko a orienté sur Perrin qui a fixé son vis-à-vis pour mieux décaler Hoever. Entre le centre au second poteau pour Onaiwu et la frappe, le piston icaunais a choisi la réponse B, avec succès (73e). 

La frustration artésienne était palpable et elle s'est même emparée de Florian Sotoca. Entré en jeu, le capitaine a commis une grosse faute sur Rudy Matondo. D'abord averti et malgré le fait qu'il se soit immédiatement excusé, il a vu le jaune se transformer en rouge (84e). Un symbole des dernières semaines vécues par le Narbonnais, avec notamment des problèmes physiques et des signes manifestes d'usure. Il s'agit de la 8e exclusion lensoise cette saison...

Sérieux jusqu'au bout, Auxerre a été proche d'ajouter un 5e but par Theo Bair qui a manqué le cadre d'un rien  puis par un tir cadré de Paul Joly (90e+6) et a validé son succès avec une cleansheet méritée qui couronne un match où les joueurs de Christophe Pélissier ont de nouveau montré leurs facultés collectives indéniables.