Qualifiée pour le Final Four de la Ligue des Nations, l'Équipe de France féminine a proposé un visage très différent de la rencontre contre l'Autriche (3-0) puisque Hervé Renard a procédé à 10 changements contre le Portugal. Une revue d'effectif dans la perspective de 2024 où le sélectionneur ne pourra choisir que 18 joueuses pour disputer les Jeux olympiques.
À Leiria, les joueuses de Fernando Neto se sont procurées les meilleures opportunités de la première période. Sur le côté droit, les Portugaises ont cherché la profondeur et la vitesse quand Francisca Nazareth a lancé à la limite du hors-jeu Telma Encarnaçao qui a centré pour Ana Capeta. Sortie dans le bon timing, Solène Durand a fermé l'angle pour réaliser une grande parade et détourner en corner (16e).
Le côté de la capitaine Sakina Karchaoui a de nouveau été utilisé par les Quinas, toujours avec Encarnaçao, trouvée par Ana Borges. Battue dans le duel, Estelle Cascarino est revenue in extremis pour glisser un tacle salvateur (25e).
Juste avant, les Bleues avaient bénéficié d'une belle opportunité par l'intermédiaire de Vicki Becho, à la re´ception d'un centre contré de Karchaoui mais l'ailière a vu son tir du droit repoussé par Alves (21e). Il s'est agi de la meilleure occasion française, hormis une frappe de Viviane Asseyi sans danger (13e) et une combination impliquant Becho et Asseyi qui a trouvé un espace dans la surface pour Clara Matéo, hors-jeu. Dommage pour Léa Le Garrec, servie en retrait, qui avait mis le ballon au fond (41e).
Becho n'abdique pas
En début de 2e période, Encarnaçao a gâché une belle opportunité après que Tatiana Pinto a devancé Le Garrec (51e). La joueuse de Fleury s'est reprise peu après l'heure de jeu en étant à l'origine de la meilleure occasion française jusqu'alors. Dans l'axe, elle a lancé Julie Dufour sur le côté gauche qui, après repiqué, a enroulé une frappe du droit qui prenait le chemin des filets. Patricia Morais s'est détendue pour repousser... sur Asseyi qui a repris du droit sur le poteau (62e).
Les Bleues ont falli encaisser un but casquette à la 78e minute. Suite à une incompréhension avec Maëlle Lakrar, Durand est sortie pour dégager... sur une coéquipière. Capeta a récupéré le ballon mais, profitant d'un tir trop mou, Durand a pu intervenir et bloquer le ballon.
Le match s'acheminait vers un 0-0 mais les Bleues voulaient terminer cette phase de groupes sur une victoire. Sur un coup franc de Selma Bacha, Melvine Malard a repris de la tête mais le ballon a heurté la transversale. Au rebond, dans l'axe, Becho a repris de volée... sur la barre également (90e+2). Mais la Lyonnaise n'a pas abdiqué : la minute suivante, elle s'est arrachée côté droit pour centrer fort. Au second poteau, même si le ballon a été touché, Grace Geyoro n'a pas été surprise par la trajectoire et a conclu victorieusement (90e+3).
La France termine en tête de son groupe avec 16 points en 6 matches tandis que le Portugal se contente de la 4e place avec 3 unités.