Leganés a battu le FC Barcelone et l'Atlético en championnat et en Coupe du Roi, le Real Madrid avait attendu les derniers instants pour s'en sortir. Alors voir les Pepineros donner du fil à retordre aux Merengues n'était pas vraiment surprise, même s'ils luttent pour leur maintien.
Carlo Ancelotti a fait tourner une partie de son effectif, même si Jude Bellingham et Kylian Mbappé étaient titulaires. Comme prévu, les Madridistas ont eu le contrôle du match. Marko Dmitrovic s'est interposé sur une frappe de Luka Modric quoique hors-jeu (11e), puis une tentative de Brahim Díaz (24e) après que Modric a vu un défenseur dévier une nouvel essai (23e). Mbappé a cru prendre le Serbe en défaut mais son tir du gauche a été trop croisé (26e).
Le Real Madrid a fini par ouvrir le score, mais pas dans le jeu. Sur une intervention en apparence licite d'Óscar Rodríguez sur Arda Güler, l'arbitre a désigné le point de penalty, sans être déjugé par la VAR. Mbappé a transformé avec une Panenka (31e).
L'affaire semblait entendue mais dans la minute qui a suivi, les Pepineros ont égalisé par Diego García, opportuniste au second poteau (32e).
Le Lega a même fait mieux : il est rentré au vestiaire en tête, après que Dani Raba a coupé un centre en retrait d'Óscar qui avait pris le meilleur sur Raúl Asencio (41e).
Cette fin de premier acte a été mouvementé et Mbappé, pas attaqué à l'entrée de la surface, a enroulé une frappe en cherchant le petit filet opposé mais Dmitrovic s'est détendu pour détourner en corner (45e+1).
Sifflés par le Bernabéu, les Merengues ont vite égalisé en deuxième période, grâce à un coup de billard qui a souri à Bellingham, le plus prompt pour assurer une passe décisive à la transversale (47e). Mbappé a été proche d'inscrire le troisième but dans la foulée mais le poteau a sauvé les Pepineros (54e).
Poussé par les circonstances, Ancelotti a fait entrer Vinicius et Rodrygo puis Fede Valverde. Mais c'est du pied de Mbappé que la lumière est venue. Après une passe latérale loupée du Lega, Rodrygo a intercepté et obtenu un coup franc à l'entrée de la surface. Décalé par Fran García, Mbappé a placé le ballon au ras du poteau gauche (76e).
Étrangement, le Real Madrid a reculé, subi plusieurs offensives de Leganés qui n'avait quasiment pas explorer le camp adverse de toute la deuxième période. Entré en jeu peu avant, Munir El-Haddadi a été tout proche de placer une tête dans le petit filet d'Andriy Lunin (88e).
Dans les arrêts de jeu, Asencio a frisé la correctionnelle en accrochant Yan Diomandé mais, heureusement pour lui, il avait touché le ballon. Après vérification de la VAR, il a été estimé que le Pepinero ne pouvait pas se saisir du ballon avant qu'il ne sorte (90e+4).
Avec cette victoire essentielle (3-2), le Real Madrid revient à égalité du Barça avec 63 points mais avec un match en plus. Le piège était proche de se refermer.