Grâce à un doublé en 3 minutes de Koundé, le Barça se sort du piège de l'Eintracht Francfort

Jules Koundé
Jules KoundéJudit Cartiel / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Mené au score à la demi-heure de jeu par l'Eintracht Francfort, le FC Barcelone s'est imposé avec un doublé de Jules Koundé en début de deuxième période (2-1). Les Blaugranas peuvent toujours accéder au Top 8.

Il y a 3 ans et demi, l'Eintracht Francfort avait éliminé le Barça en Ligue Europa dans un Camp Nou qui s'était transformé en Deutsche Bank Park. La passion populaire autour des Adler (les Aigles) est toujours aussi impressionnante et le parcage était rempli à ras bord et formidablement bruyant...mais pas autant que la sono du Camp Nou au moment de cracher l'hymne de la Ligue des Champions à faire passer un décollage d'Airbus A350 pour un quatuor à cordes de Beethoven.     

Contrairement à la mésaventure de 2022, les Blaugranas s'en sont sortis, mais que ce fut dur (2-1) !

>>> Le classement actualisé de la Ligue des Champions est à retrouver ici

Le Barça mis Knauff-down

C'est un scenario qui a fortement tendance à se répéter : le Barça est incapable de réaliser de cleansheet. C'est souvent la même chose : sur la première situation tangible de l'adversaire, la défense cède. Après une perte de balle de Lamine Yamal dans le camp adverse, Nathaniel Brown a lancé Ansgar Knauff qui s'est enfoncé, résisté au retour en catastrophe d'Alejandro Baldé et placé un tir croisé imparable (21e). Pour revoir l'Eintracht terminer une action offensive, il a  fallu attendre les arrêts de jeu, de nouveau sur un contre mais cette fois avec une remise en retrait de Knauff pour un tir puissant mais trop enlevé de Mario Götze (45e+1). 

Avant et après ces deux opportunités, le Barça a monopolisé le ballon, sans trouver de solution. Quand Robert Lewandowski s'est jeté pour marquer au second poteau, Raphinha a été signalé hors-jeu (10e). Quand Gerard Martín a enroulé une belle frappe du gauche à 25 mètres, c'est Michael Zetterer qui s'est envolé pour claquer (14e). Quand Fermín López a repris un centre parfait de Jules Koundé, le capitaine Robin Koch s'est interposé (26e). Et quand Pedri a récupéré dans son camp pour partir à l'abordage, c'est Raphinha qui a vendangé avec une passe de l'extérieur superflue et interceptée (43e). 

Koundé au carré

La deuxième période a commencé dans la panique côté blaugrana. Koundé a été trop tendre sur une intervention de la tête et Fares Chaibi a cadré une tentative lointaine et directement sur Joan Garcia (46e). Le Français s'est rattrapé de sa bévue. Sur un centre de Marcus Rashford, entré à la pause, le latéral droit est venu placer une tête plongeante décisive (50e). 

L'enthousiasme a failli être douché par un tir superbe de Chaïbi qui a heurté la transversale avant que le drapeau ne se lève (51e). 

Mais il était écrit quelque part que le retour au Camp Nou en Ligue des Champions serait marqué par un invité surprise. Sur un corner frappé en trois tempsl, Koundé a signé un doublé de la tête sur un centre de Lamine Yamal (53e). 

>>> Abonnez-vous au profil de Jules Koundé et ne manquez aucune de ses news ! 

Le parcage allemand n'a pas apprécié et un fumigène a été envoyé sur des spectateurs. Lamine Yamal et Raphinha ont agité les bras pour rameuter les troupes, ce qui a sensiblement fait augmenter le nombre de décibels. 

Le Barça voulait se mettre à l'abri mais Arthur Théate a sauvé l'Eintracht alors que Lewandowski a voulu régaler Rashford au lieu de conclure alors qu'il s'était chargé de tout (60e). Raphinha a lui aussi fait une grosse différence dans l'axe avant de frapper des 20 mètres mais Zetterer s'est mis sur la trajectoire (62e). 

>>> Les notes de Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Tout juste entré en jeu, Ferran Torres n'a pas hésité à frapper en retournant mais son tir a été trop croisé (69e). Il a ensuite buté sur Zetterer au bout d'une action négociée avec Frenkie de Jong et Lamine Yamal (71e).

La menace des Aigles demeurait néanmoins. Sur l'un de ses premiers ballons, Elye Wahi s'est retrouvé en excellente position mais il a mal exécuté sa tentative avant d'être signalé hors-jeu (73e). 

Le Barça a remis le pied sur le ballon mais si Baldé sans angle ni Ferran quelques secondes plus tard n'ont trouvé la faille (81e). Souvent pris en position illicite, les joueurs de l'Eintracht n'ont pas fait trembler J. García, toujours très attentif dans les airs comme au sol. 

Avec cette victoire, le Barça en est au tiers de sa mission : il faudra encore deux victoires, contre le Slavia et contre Copenhague pour rêver du Top 8. 

100% de la Ligue des Champions sur Canal+