Plus

Grâce à un doublé de Mbappé, le Real Madrid l'emporte sans briller à Villarreal

Kylian Mbappé a sauvé un pâle Real Madrid
Kylian Mbappé a sauvé un pâle Real MadridJOSE JORDAN / AFP
Rapidement mené au score, le Real Madrid s'est finalement imposé grâce à deux buts de Kylian Mbappé sur la pelouse de Villarreal (2-1). Le service minimum pour le club merengue qui s'empare seul de la tête du championnat et met la pression sur le Barça et l'Atlético.

Le Real Madrid n'aime pas jouer à la Cerámica où il ne s'est plus imposé depuis 2017. Et le match a plutôt mal débuté. Après deux interventions de Thibaut Courtois, Juan Foyth a été le plus vif sur un corner d'Álex Baena pour ouvrir le score rapidement (8e). 

Mbappé, un doublé salvateur en 6 minutes

Sans Vinicius, laissé sur le banc, Kylian Mbappé s'est senti beaucoup mieux. Il a trouvé un espace pour une passe en profondeur en direction de Brahim Díaz. L'international marocain a tergiversé, Diego Conde est intervenu mais le ballon a fini sur le Français qui a égalisé en force (17e). Sur sa lancée, Mbappé a été trouvé par une passe en retrait aveugle de Lucas Vázquez : en étant trop court, Rodrygo a embarqué Pape Gueye et offert un boulevard au 9 merengue qui a pu contrôler avant d'envoyer une frappe enroulée imparable dans les filets de Villarreal (23e). Son 20e but en Liga cette saison et son premier doublé contre une équipe aussi bien classée. 

Les Groguets ont eu des possibilités mais Courtois s'est toujours interposé ou Raúl Asencio a réalisé un tacle salvateur pour empêcher Pépé de reprendre un centre au cordeau de Baena. 

De manière surprenante, le Real Madrid s'est retranché dans son camp pour débuter la deuxième période. À peine entré en jeu à la pause, Thierno Barry a pris le meilleur dans la surface sur un centre venu de la droite mais sa tête est passée au-dessus de la transversale (49e). Sur un corner, Foyth a cette fois-ci tenté avec le pied (53e), sans succès. De loin, Baena a trouvé les gants de Courtois (59e). 

Alors que Vinicius et Antonio Rüdiger sont sortis du banc, Fede Valverde a cru adresser une passe décisive à Jude Bellingham mais Alfonso Pedraza a coupé la trajectoire... du bras mais avec la main dans le sol, ce qui n'équivaut pas à un penalty. 

Villarreal a multiplié les possessions, sans jamais parvenir à cadrer et mettre Courtois en délicatesse, ce qui laissera des regrets au sous-marin jaune car l'entrée d'Yeremy Pino a apporté davantage d'incertitude dans le dernier tiers. Avec cette victoire, le Real Madrid prend seul la tête de la Liga en attendant le choc entre l'Atlético et le Barça dimanche soir.