Sur une série de trois victoires consécutives, le Paris FC se déplaçait à Dunkerque, dans une période irrégulière en dépit d'un succès lundi dernier à Caen. Quatrièmes au coup d'envoi, les Maritimes devaient absolument l'emporter pour se rapprocher de Metz (3e) qui affrontera Guingamp (5e) à 20h et se rapprocher du PFC, 2e avec 43 points.
Ce sont eux qui ont dégainé les premiers grâce à un mouvement quasi parfait. Sur le côté droit, Gessime Yassine a trouvé Naatan Skyttä dans le dos de la défense : son centre en retrait a trouvé Enzo Bardeli, en léger déséquilibre, et c'est le poteau qui a sauvé Obed Nkambadio (7e).
Les joueurs de la capitale ont répondu sur coup de pied arrêté. À l'affût après une première déviation de la tête, Adama Camara a cru ouvrir le score mais il était nettement en position de hors-jeu (11e).
Après une belle entame de match, Dunkerque a progressivement laissé le contrôle du match au PFC. Mathieu Cafaro (17e, 24e), Vincent Marchetti (19e) et Ilan Kebbal (23e) se sont approchés des cages d'Adrià Ortolà, sans succès.
La qualité de passes des Parisiens a mis Dunkerque en difficulté. Après un circuit initié depuis leur propre surface, ils ont remonté tout le terrain et il a juste manqué davantage de conviction à Jean-Philippe Krasso pour ouvrir le score (41e). Les appels en profondeur se faisaient plus tranchants également et sans une sortie prompte d'Ortolà, Camara aurait été seul face au gardien (42e).
L'USLD a attendu les arrêts de jeu pour remettre le PFC sous pression mais il a manqué la conclusion pour couronner une nouvelle initiative côté droit (45e+1).
La deuxième période n'a pas été particulièrement palpitante, hormis une main involontaire de Krasso qui n'a pas provoqué de penalty (54e) et un centre de l'extérieur de droit de Bardeli pour Skyttä, trop court pour bien reprendre le ballon (79e).
Et puis c'est Kay Tejan, l'homme en forme du moment à Dunkerque, qui a tout fait basculer. Entré à la pause, il a trouvé la brèche sur une passe en profondeur de Skyttä et est allé battre Nkambadio au meilleur moment pour les Maritimes (83e).
Avec cette victoire, Dunkerque freine l'un des favoris à la montée, ce dont pourrait profiter Metz. Si Lorient, 49 points, s'est détaché, la deuxième place qui vaut également une accession directe en Ligue 1 est plus que jamais convoitée.