Grâce à un but de Van Dijk dans les arrêts de jeu, Liverpool fait plier l'Atlético

Virgil van Dijk plane sur Anfield
Virgil van Dijk plane sur AnfieldOli SCARFF / AFP

Remonté au score après avoir mené 2-0 au bout de 6 minutes, Liverpool a trouvé les ressources pour arracher la victoire à Anfield grâce à un coup de tête salvateur signé Virgil van Dijk (3-2).

Marcos Llorente avait refroidi Anfield en 2020 avec un doublé en prolongation qui avait permis à l'Atlético de Madrid de se qualifier pour les 1/4 de finale de la Ligue des Champions. Le piston droit a failli refaire le coup alors que Liverpool menait à nouveau 2-0. Las, cette fois-ci, Virgil van Dijk a surgi sur un dernier corner pour faire triompher les Reds qui ont vu fondre leur avance précoce de deux buts (3-2). 

Quelle entame des Reds ! 

Le match a commencé avec une belle faute de Clément Lenglet sur Ryan Gravenberch à l'entrée de la surface qui a offert un excellent coup franc pour les Reds. Mo Salah a frappé fort sur... Andy Robertson qui a détourné involontairement dans les filets de Jan Oblak, pris a contre-pied (4e). 

Sonnés, les Colchoneros ont été submergés par une vague rouge incarnée par Salah qui a transpercé la défense avant de conclure de l'intérieur du gauche (6e). 

L'Atleti a mis un quart d'heure à sortir la tête de l'eau, avec un tir cadré mais mou de Giuliano Simeone (15e). Un peu maigre. 

Pendant qu'Anfield chantait un hommage à Diogo Jota, Salah a été proche d'accrocher la lucarne sur une frappe enveloppée (20e). 

Mais c'est à partir de là où les Indios sont plus mordants dans leur pressing mais les nombreux centres en retrait n'ont pas trouvé preneur. Buteur en championnat le weekend dernier, Nico González a laissé exploser sa frustration en expédiant une frappe lourde directement dans les gradins (26e). 

Après ce temps fort, l'Atlético a de nouveau subi. Titularisé, Alexander Isak a récupéré un ballon devant Robin Le Normand qui a commis un tacle en retard; à la conclusion, Salah a poussé Oblak à bloquer le ballon en deux temps (31e). Florian Wirtz n'a pas cadré (39e), Salah a poussé Oblak à une nouvelle parade (40e) avant que Wirtz et Isak ne se gêne alors que le Slovène avait été effacé (42e). 

Van Dijk empêche Llorente de refaire le coup

Et puis, un peu sorti de nulle part, l'Atlético est revenu dans la rencontre. Dans les arrêts de jeu, Marcos Llorente a placé un pointu entre les jambes d'Ibrahima Konaté qui a fini dans le petit filet opposé d'Alisson Becker, manifestement pas gêné par la présence hors-jeu d'Antoine Griezmann après vérification de la VAR (45e+3). 

Passeur décisif, Giacomo Raspadori a été le premier à se créer une occasion, avec une frappe puissante en angle fermé repoussée par Alisson (51e). L'Italien a ensuite été remplacé par... Koke (53e). 

Le niveau est retombé, Arne Slot et Diego Simeone ont effectué des changements et il a fallu attendre la 65e minute pour assister à la première véritable occasion tangible de la deuxième période. Au terme d'une transition rapide qui totalement mis hors de position les Colchoneros, Salah a eu la balle du KO mais il a trouvé le poteau gauche d'Oblak. 

L'Atleti était en difficulté dans la profondeur. Salah a débordé Javi Galán avant de centrer mais les Reds ont manqué le coche alors que le but était quasiment fait (72e). 

C'est à nouveau Llorente qui a sonné à la charge, traversant le terrain dans la largeur pour frapper du gauche au-dessus (73e). Et c'est évidemment de lui qu'est venue l'égalisation. Après une remise en touche sur le côté gauche, Koke s'est arraché pour ne pas perdre le ballon, Simeone a pu relayer son capitaine pour Pablo Barrios. Le centre du milieu a été repoussé et l'axe et, de volée, Llorente a décoché une frappe déviée par Alexis MacAllister qui a fini au fond des filets d'Alisson, surpris par la trajectoire (81e). 

Retrouvez les notes du match avec Flashscore Ratings ici

Spécialiste des buts en fin de match, Liverpool est reparti à l'attaque. Sur un corner, Konaté n'a pu cadrer sa tête alors qu'il avait surgi au premier poteau (85e). Le début d'une litanie de corners sur le but d'Oblak et, à la 90e+2, Virgil van Dijk a expédié un énorme coup de casque qui a offert la victoire aux Reds. 

Ni Hugo Etikike d'un côté malgré le but ouvert (90e+5) ni Alexander Sörloth sur une ultime reprise de la tête (90e+7) n'ont pu faire évoluer le score. Liverpool a évité le piège colchonero sur le fil.