Dans un match qui démarre très fort, Matthieu Udol distille un très bon ballon pour Wesley Said qui part jouer un un contre un mais il est pris en position de hors-jeu (4e). Puis Auxerre parvient à remonter le terrain mais se fait intercepter... Danny Namaso détourne le dégagement et le ballon arrive dans les gants de Robin Risser (5e). L'AJA aurait pu obtenir un pénalty sur ce contact entre Namaso et Andrija Bulatović à l'entrée de la surface, mais personne ne réclame rien (12e).
Après 15 minutes de grève des encouragements pour dénoncer la suspension partielle de la tribune Marek, les Lensois se réveillent en tribunes. Sur le terrain, ce sont les Auxerrois qui font la loi : Lassine Sinayoko file en contre et donne sur sa gauche vers Kevin Danois mais Saimon Baidoo intercepte de peu (16e).
Puis c'est au tour de Florian Thauvin de mettre le feu dans la surface de l'AJA. Il part dans une série de dribbles mais Clément Akpa revient parfaitement et Donovan Leon capte (18e). Le RC Lens croit obtenir un pénalty après une bousculade sur Adrien Thomasson qui reprenait un centre de Wesley Saïd, en vain (22e). Puis les deux équipes se rendent coup pour coup, multipliant les fautes. Lens est gêné par le pressing intense de l'AJA et peine à relancer.
Juste avant la pause, Naouirou Ahamada est trouvé à l'entrée de la surface sur un bon ballon de Namaso et vient croiser à l'entrée de la surface face à Robin Risser mais n'accroche pas le cadre (45e).
Saïd fait la différence
Au retour des vesitiaires, Lens s'offre une triple occasion énorme lancée par Matthieu Udol. Le latéral centre en retrait pour trouver Saïd qui bute sur un coéquipoer puis Udol récupère et frappe deux fois, sans réussir à déjouer Léon (47e). L'AJA passe tout proche d'encaisser une contre-attaque de Rayan Fofana mais Akpa intervient pour tacler dans ses pieds à la limite du rouge (50e). Udol centre encore pour trouver Thomasson qui se jette devant la ligne mais ne cadre pas (55e).
Le RC Lens finit par ouvrir le score sur une action sublime : une très longue transversale de Malang Sarr est conclue d'un contrôle poitrine puis volée parfaite de Saïd, qui fait bondir le stade Bollaert, 1-0 (66e). Sur un nouveau contre lancé par Mamadou Sangaré, Thauvin file dans la profondeur, contrôle, repique dans l'axe puis vient enrouler pour attraper la lucarne opposée. Ça rase la transversale (73e).
Bulatovic cherche à enfoncer avec une frappe à l'entrée de la surface, bien servi par une talonnade de Guilavogui. Leon repousse et capte en deux temps (80e). Auxerre doit son maintien en vie à son gardien, auteur d'un arrêt fantastique devant Sangaré, qui signait une reprise en pivot à l'aveugle après une très belle action lancée par Ruben Aguilar depuis son côté droit (82e). Sangaré va encore manquer une énorme occasion sur un centre en retrait d'Udol, en envoyant sa reprise au-dessus des cages de Leon (89e).
