Plus

Grâce à son capitaine Arouna Sanganté, Le Havre s'offre une victoire méritée contre Brest

Arouna Sanganté
Arouna SangantéLou BENOIST / AFP

Au stade Océane, Le Havre a attendu les dernières minutes pour s'imposer contre Brest, après avoir notamment vu un but refusé pour un hors-jeu en première période (1-0).

À domicile, Le Havre voulait absolument faire un résultat contre Brest. Les deux équipes comptaient toutes les deux 9 points au coup d'envoi et il fallait s'éloigner de la zone rouge. Les Normands y sont parvenus, avec mérite (1-0). 

>>> Les statistiques du match par Flashscore Ratings sont à retrouver ici

Sanganté, tête bien faite

La rencontre a débuté par une occasion havraise. Sur le côté droit, à une vingtaine de mètres de la cage brestoise, Ayumu Seko a décoché une frappe puissante détournée par Radoslaw Majecki (6e). Le signal d'une première période globalement dominée par le HAC, tandis que les Pirates n'ont guère été dangereux, hormis sur un centre tendu d'Eric Dina Ebimbe (12e) et sur un tir de Lucas Tousart, à chaque fois mis en échec par Mory Diaw (21e). 

Sur son côté gauche, Thomas Delaine a constamment apporté le danger. Mais c'est sur le côté droit que les Normands ont fait la différence. Lancé par Abdoulaye Touré, Fodé Doucouré a servi impeccablement Simon Ebonog qui a ouvert le score... avant que la VAR ne signale un hors-jeu du passeur (39e).

Néanmoins, le temps fort était havrais et si Doucouré avait conclu sur une passe en profondeur d'Issa Soumaré, la VAR aurait cette fois-ci indiqué qu'il était bien position licite (42e). 

La deuxième période a commencé par un coup de semonce des Pirates. Dans un angle impossible, Ludovic Ajorque a déclenché une frappe du gauche puissante qui a heurté le poteau droit de Diaw (46e). 

Mais c'est finalement Le Havre qui va ouvrir le score. Sur un corner sortant d'Yanis Zouaoui, entré en jeu peu avant, le capitaine Arouna Sanganté a pris le meilleur sur Tousart pour placer un coup de tête imparable dans la lucarne de Majecki (73e). 

Brest a essayé timidement d'égaliser mais c'est Godson Kyeremeh qui a été proche du break dans les arrêts de jeu, mais Brendan Chardonnet a taclé avec conviction (90e+2e). 

Tout semblait plié mais Diaw s'est saisi d'une passe en retrait de Zouaoui. Benoît Millot a indiqué un coup franc indirect mais Ajorque était hors-jeu, même si le centre venu de la gauche était trop long (90e+4). 

Avec cette victoire, le HAC se donne trois points d'avance sur la zone rouge, alors que Brest est toujours la menace. 

>>> Le classement actualisé de la Ligue 1 est à retrouver ici