Plus

Gout Gout, star australienne du sprint, marche sur les traces d'Usain Bolt

Gout Gout célèbre sa victoire dans la finale du 200m des moins de 18 ans dans un nouveau temps national de 20,04 secondes.
Gout Gout célèbre sa victoire dans la finale du 200m des moins de 18 ans dans un nouveau temps national de 20,04 secondes.Cameron Spencer / Getty Images via AFP
Le prodige australien du sprint Gout Gout a réalisé le temps le plus rapide jamais enregistré par un jeune de 16 ans pour pulvériser le record national du 200 m samedi et faire quelque chose que même Usain Bolt n'a jamais réussi à faire.

L'adolescent a couru en 20,04 secondes lors des championnats australiens d'athlétisme toutes écoles confondues sur sa piste de Brisbane, battant ainsi le record national de Peter Norman, établi en 20,06 lors des Jeux olympiques de 1968.

Gout Gout a été comparé dans les médias locaux à Usain Bolt et son temps est le plus rapide jamais réalisé par un jeune de 16 ans sur 200m, selon World Athletics.

Gout détient également le deuxième meilleur temps de l'histoire pour les athlètes de moins de 18 ans, dépassant les 20.13 de Usain Bolt.

"Ce sont des temps d'adultes et moi, qui ne suis qu'un enfant, je les réalise. C'est un grand avenir, c'est sûr", a déclaré Gout.

"Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide, mais je pense que j'ai couru le temps le plus rapide de l'histoire de l'Australie sur le 200.

"J'étais à la recherche de ce record, mais je ne pensais pas qu'il arriverait cette année. Je pensais que ce serait peut-être l'année prochaine ou l'année suivante".

Ce record est intervenu un jour après que Gout ait réalisé un temps de 10,04 secondes sur 100m avec l'aide du vent, soulignant ainsi son riche potentiel.

"Vous savez ce qu'on dit", a-t-il déclaré samedi.

"La pression fait les diamants, et je pense que je suis meilleur qu'un diamant en ce moment".

Gout se rendra aux Etats-Unis le mois prochain pour s'entraîner avec le champion olympique du 100m Noah Lyles, a annoncé la chaîne ABC.

Gout, qui aura 17 ans à la fin du mois, est issu d'une famille de sept enfants.

Il a déjà signé un contrat d'endossement avec Adidas.