Spaun, avec une carte de 66, 4 sous le par, vierge de bogey, a égalé le meilleur score réussi sur un premier tour d'US Open sur ce parcours, l'un des plus exigeants du circuit, désormais codétenu par son compatriote Andrew Lawry (en 2016).
"Je suis simplement heureux de mon début, a dit Spaun (34 ans). J'ai tapé de nombreux bons coups et j'ai essayé de capitaliser sur mes occasions de birdies, qui ne sont pas nombreuses ici."
"Ça a sûrement été l'une de mes meilleures journées au putting de la saison", a-t-il ajouté. Il devance d'un coup le Sud-Africain Thriston Lawrence, et de deux coups les Coréens Kim Si-woo et Im Sung-jae, ainsi que l'Américain Brooks Koepka, qui a rentré un putt de près de 13 mètres pour un eagle au N°4.
Grand favori du troisième Majeur de l'année, le N°1 mondial américain Scottie Scheffler a souffert pour se placer en 49ᵉ position, à sept coups de Spaun. "J'ai fait des erreurs bêtes, a-t-il déploré. Mais en même temps, j'ai aussi réussi quelques putts clef, j'ai juste besoin d'être un peu plus précis dans l'ensemble."
Le tenant du titre américain Bryson DeChambeau a rendu la même carte, se disant "assez déçu" de son jeu. Rory McIlroy, vainqueur du Masters, a fait encore moins bien (62ᵉ à huit coups de la tête).
La journée a été marquée par le 4ᵉ "albatros" (un trou réussi en trois coups de moins que le par) de l'histoire de l'US Open, par l'Américain Patrick Reed au trou N°4, un par 5 expédié en deux coups. C'est même le premier albatros en Majeur depuis Nick Watney lors de l'US Open 2012.