Plus

Burns reste en tête de l'US Open avant le dernier jour

Burns samedi.
Burns samedi.WARREN LITTLE/Getty Images via AFP
L'Américain Sam Burns a conservé la tête de l'US Open, mais reste sous la menace de plusieurs concurrents, à l'issue du troisième tour disputé samedi à Oakmont (Pennsylvanie).

Âgé de 28 ans, Burns (22ᵉ mondial) s'est déjà imposé cinq fois sur le circuit PGA mais jamais en Majeur, et tient donc ce dimanche l'occasion d'inscrire son nom au palmarès de l'un des plus grands tournois du monde.

L'Américain est en forme, en témoigne sa deuxième place à l'Open du Canada la semaine dernière, battu en play-offs seulement après quatre tours contre le Néo-Zélandais Ryan Fox.

Samedi, il a rendu une carte de 69 (un coup sous le par) avec trois birdies et deux bogeys. "Je n'ai pas frappé la balle aussi bien qu'espéré, mais quand j'étais hors de position j'ai fait un bon travail pour retrouver le fairway", a-t-il observé.

La coupe est encore loin alors qu'il reste sous la menace de J.J. Spaun, deuxième à un coup comme vendredi soir. "Je joue le meilleur golf de ma carrière, c'est certain", a relevé le 25ᵉ mondial, âgé de 34 ans, qui ne compte qu'un seul titre sur le circuit PGA (Open du Texas en 2022).

Spaun a été rejoint à la deuxième place par l'Australien Adam Scott, vainqueur du Masters en 2013 et auteur de la meilleure carte du jour (67), qui a l'occasion de devenir à 44 ans le deuxième gagnant le plus âgé du tournoi (Hale Irwin avait 45 ans en 1990). "Je n'ai pas été dans ce genre de bonne position depuis cinq ou six ans", a-t-il apprécié.

"Erreurs stupides"

Spaun a longtemps échangé la tête du classement avec Burns, dont il partageait la partie, avant de commettre un bogey au trou N°18, qui l'aura vu visiter le rough puis un bunker. Le Norvégien Viktor Hovland suit à la 4ᵉ place à trois coups de Burns.

Le N°1 mondial américain Scottie Scheffler est en +4 total, à huit coups de la tête, après une journée en 70. "J'ai fait quelques erreurs stupides, des trois-putts qui sont terribles."

Rory McIlroy, avec trois bogeys sur ses cinq derniers trous, n'est que 49ᵉ à 14 coups du leader. "La clé cette semaine, c'est de rester patient. Mais c'est un parcours où il est facile de perdre patience", a commenté le Nord-Irlandais, mis en difficulté par l'exigence extrême d'Oakmont.

Le vainqueur du Masters en avril a parlé aux médias pendant un tournoi Majeur pour la première fois depuis près de deux ans. Il s'est dit "un peu à plat" sur les parcours de golf depuis son succès à Augusta.