Combinant le meilleur du golf virtuel et du golf réel, Tiger Woods et Rory McIlroy feront partie des 24 joueurs de TGL qui s'affronteront dans des matchs de deux heures aux heures de grande écoute, les lundis et mardis soirs, au cours des trois prochains mois.
McIlroy, l'un des quatre membres de l'équipe TGL du Boston Common, ne s'attend pas à ce que la nouvelle ligue domine le monde du golf, mais à ce qu'elle soit complémentaire de tout ce qui se passe dans ce sport.
"Je reste un traditionaliste à bien des égards. Il n'y a aucun moyen de reproduire le golf de championnat. Je pense que cela continuera d'exister. Mais il y a certaines choses que nous pouvons faire pour innover et essayer de séduire un public différent et plus jeune, en particulier en essayant de condenser l'événement dans une période un peu plus digeste et en le plaçant à un moment où nous aurons peut-être plus de spectateurs", a déclaré McIlroy lors d'un appel à NBC Sports le mois dernier pour promouvoir une série documentaire en cinq parties sur le Boston Common.
TGL met en scène six équipes de quatre membres du PGA Tour qui s'affrontent dans une forme de golf en équipe au rythme rapide, où les joueurs prennent des coups sur un écran de simulateur de cinq étages de haut, avant de se déplacer sur une surface de putting ajustable.
Chaque coup sur le terrain de jeu, qui a à peu près la taille d'un terrain de football américain, sera retransmis en direct, les joueurs seront équipés de micros et entreront dans l'aire de compétition au son d'une musique d'ambiance, et un chronomètre obligera les équipes à frapper en moins de 40 secondes.
"On ne sait jamais ce que cela pourrait devenir. C'est peut-être l'avenir du golf", a déclaré Wyndham Clark, le champion de l'US Open 2023, dont l'équipe du TGL - The Bay Golf Club - commencera la saison contre le New York Golf Club. "Cela pourrait être l'une des choses les plus cool du lundi soir après le football, et c'est ce que nous espérons.
Les débuts de Woods
Woods, 15 fois champion majeur, qui n'a pas participé à une épreuve du PGA Tour depuis le British Open en juillet dernier et qui a subi une opération du dos en septembre, devrait faire ses débuts au TGL le 14 janvier, dans un format qui sera beaucoup moins exigeant physiquement.
"Comme il n'a pas à marcher autant et qu'il ne s'agit pas de quatre jours plus des tours d'entraînement, mais plutôt de cinq ou six jours de tournoi, cela enlève une partie de la partie physique avec laquelle Tiger a des difficultés. Ce sera peut-être - je ne sais pas, mais ce sera peut-être le nouvel endroit pour voir Tiger Woods jouer, ce qui est une très bonne chose", a déclaré M. Clark.
Le TGL, fondé en 2022 par TMRW Sports de Woods et McIlroy en partenariat avec le PGA Tour, devait initialement être lancé en janvier 2024, mais il a été reporté après que le dôme de l'installation hôte a été endommagé et remplacé par une structure en acier.
Mike McCarley, PDG de TMRW Sports, a déclaré que l'idée derrière le TGL était d'incorporer des éléments du jeu de golf traditionnel tout en amenant le jeu dans le futur et en embrassant la technologie.
"Dès les premières conversations avec Tiger et Rory, ils ont tous deux partagé cette idée. Montrer (le golf) d'une manière et le présenter d'une manière telle que des gens qui ne suivent pas nécessairement le jeu traditionnel, mais qui apprendront à le connaître grâce à la manière dont nous le présentons, deviendront peut-être des fans du jeu traditionnel d'une certaine manière", a déclaré McCarley.