Céline Boutier et l'Europe conservent la Solheim Cup aux dépends des États-Unis

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Céline Boutier et l'Europe conservent la Solheim Cup aux dépends des États-Unis

Céline Boutier n'a pas brillé à titre individuel, mais l'Europe a quand même triomphé.
Céline Boutier n'a pas brillé à titre individuel, mais l'Europe a quand même triomphé. AFP
La star espagnole Carlota Ciganda a été l'héroïne de la journée de dimanche en réalisant deux birdies en fin de parcours pour battre l'Américaine Nelly Korda, et assurer le point qui a permis à l'Europe de conserver la Solheim Cup, la troisième consécutive pour la Française Céline Boutier.

L'Europe, qui était menée 4-0 après la session d'ouverture de vendredi, devait partager les simples de la dernière journée à Finca Cortesin en Espagne, pour obtenir un match nul et conserver le trophée par équipe.

L'Américaine Lexi Thompson a battu l'Européenne Emily Pedersen dans le dernier match pour mettre fin à une compétition passionnante conclue sur le score de 14-14.

C'est la première fois que les matchs se terminent par un match nul et la première fois que l'Europe remporte la Coupe trois fois de suite.

Carlota Ciganda, golfeuse espagnole de l'équipe européenne, joue son coup de départ.
Carlota Ciganda, golfeuse espagnole de l'équipe européenne, joue son coup de départ.AFP

Il s'agit d'un retournement de situation incroyable pour une équipe locale qui a subi une raclée lors des premiers foursomes du matin.

"Il n'y avait pas de quoi baisser les bras" , a déclaré Pettersen. "Nous avons pris un départ difficile, mais nous avons réussi à renverser la vapeur et il y aura une grande fête ce soir.

Leona Maguire a marqué le premier point en remportant une victoire décisive 4&3 sur Rose Zhang. L'Irlandaise, qui a participé à la victoire de l'Europe dans l'Ohio en tant que débutante il y a deux ans, a contribué à l'obtention du point en réussissant un eagle de 35 pieds sur le par 4 du 14e trou.

"C'est une sensation incroyable", a déclaré la joueuse de 28 ans après avoir permis à l'Europe de prendre la tête du classement pour la première fois. "Suzann m'a donné du travail et les fans ont été fantastiques.

L'élan

Le premier point pour les Etats-Unis a été marqué dans le premier match, Megan Khang battant Linn Grant d'un trou dans un match de grande qualité. L'Américaine était à six sous le par dans des conditions difficiles et venteuses.

"Je suis très fière", a déclaré Khang. "Je savais que Linn serait une adversaire redoutable".

Danielle Kang a donné à l'Amérique une avance de 10 à 9 grâce à une victoire 4&2 sur Charley Hull, mais Anna Nordqvist, la joueuse la plus expérimentée d'Europe, a remis les deux équipes à égalité grâce à une victoire 2&1 sur Jennifer Kupcho.

Alors que la tension montait, le vent semblait tourner en faveur de l'Amérique.L'Européenne Georgia Hall, qui avait pris deux longueurs d'avance au début du dernier neuf, a commis un triple bogey au 17e trou, ce qui a permis à Andrea Lee d'égaliser.

Le roi Felipe VI d'Espagne (à gauche) applaudit la capitaine de l'équipe européenne Suzann Pettersen (à droite) qui soulève le trophée pour célébrer le maintien de la Solheim Cup.
Le roi Felipe VI d'Espagne (à gauche) applaudit la capitaine de l'équipe européenne Suzann Pettersen (à droite) qui soulève le trophée pour célébrer le maintien de la Solheim Cup.AFP

Dans le même temps, l'Européenne Gemma Dryburgh, qui menait trois fois, a manqué un court putt au 16e et a concédé l'égalité avec Cheyenne KnightLilia Vu, qui a gagné 4&3 contre Madelene Sagstrom, et Angel Yin, 2&1 contre Céline Boutier, ont ajouté deux points pour les Américaines.Hedwall et Ciganda ont renversé la vapeur et la victoire de Thompson 2&1 sur Pedersen dans le dernier match n'a suffi qu'à porter le score à 14-14.

L'Europe conserve la Coupe pour la troisième édition consécutive, puisque selon le règlement, le tenant du titre conserve la Coupe en cas d'égalité. C'est aussi le troisième succès pour Céline Boutier, peu brillante à titre individuel, mais qui garnit encore son palmarès après une superbe année qui l'a vue notamment remporter son premier majeur lors de l'Amundi Evian Masters en juillet dernier.  .

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)