Plus

Pour McIlroy, un duel avec DeChambeau serait "savoureux" à la Ryder Cup

McIlroy à l'entraînement ce jeudi.
McIlroy à l'entraînement ce jeudi.CARL RECINE/Getty Images via AFP

Le golfeur nord-irlandais Rory McIlroy a estimé qu'affronter l'Américain Bryson DeChambeau en duel lors de la Ryder Cup, qui débute vendredi à Bethpage, près de New York, serait "savoureux" alors que les deux se chamaillent depuis des semaines.

Leur joute à distance a débuté peu après la victoire de Rory McIlroy au Masters d'Augusta. Bryson DeChambeau (32 ans), double vainqueur de l'US Open, avait partagé la partie avec le Nord-irlandais et avait estimé qu'il l'avait "ignoré" lors de cette dernière journée. Quelques semaines plus tard, la star américaine avait alors promis de "chuchoter aux oreilles" du Nord-irlandais s'ils se retrouvaient en Ryder Cup.

McIlroy, quintuple vainqueur en majeurs, lui avait alors répondu qu'il ne pouvait attirer l'attention qu'en mentionnant d'autres golfeurs, une pique de plus pour le colosse américain (1, 85 m ; 110 kg).

À l'approche de la Ryder Cup, les deux joueurs ont toutefois tenté de tempérer l'opinion que chacun a de l'autre. À commencer par le Californien qui, dans un souci d'apaisement, a estimé lundi à Golf Channel que "tout ce que Rory dit est génial". "Il ne voulait pas dire quoi que ce soit de mal. J'espère que nous pourrons blaguer entre nous."

McIlroy a lui assuré qu'il n'aurait aucun problème à affronter DeChambeau cette semaine. "J'ai promis à Luke (Donald, le capitaine de l'Europe, ndlr) que je ne parlerais que de l'équipe européenne aujourd'hui. Je vais m'y tenir", a-t-il assuré jeudi en conférence de presse.

Évoquant leur rivalité, le N°2 mondial s'est-borné à mettre l'accent sur la compétition et l'importance de conserver le titre pour l'Europe. "Tout ce que je veux, c'est aller sur le terrain et essayer de marquer des points bleus (pour l'Europe, Ndlr). Peu importe contre qui."

"Si je me retrouve face à Bryson à un moment donné, je pense que ce sera savoureux. Ce sera formidable", a-t-il insisté.

L'Europe va tenter à partir de vendredi de remporter la Ryder Cup sur le sol américain pour la cinquième fois de son histoire, et mettre fin à une série de victoires écrasantes des hôtes depuis la remontée spectaculaire de 2012, surnommée le "miracle de Medinah". Menée 10-6 les Européens, avec entre autres l'actuel capitaine Luke Donald et Rory McIlroy, étaient parvenus à remporter le trophée 14,5 contre 13,5.