Après avoir pris le départ au 10e trou et réalisé deux birdies au cours de ses 10 premiers trous, Cernousek s'est hissée en tête du classement grâce à des birdies aux 4e, 5e et 6e trous.
La joueuse de 22 ans a réussi un eagle sur le septième trou par cinq et a ajouté un birdie sur le neuvième trou pour terminer son parcours sensationnel de 64.
J'ai cru qu'il allait rentrer", a-t-elle déclaré. "Je suis super contente d'avoir touché le drapeau parce qu'il est resté assez proche et c'était cool. Je me suis sentie très bien dans l'ensemble de mon jeu", a affirmé Cernousek, qui est devenue professionnelle en décembre après avoir remporté un titre de golf universitaire américain sous les couleurs de Texas A&M l'année dernière.
Cernousek a devancé d'un coup un groupe composé de l'ancien numéro un mondial Park Sung-hyun et de sa compatriote sud-coréenne Lee Jeong-eun, de la Canadienne Brooke Henderson, deux fois gagnante d'un Majeur, de la débutante chinoise Miranda Wang et de l'Américaine Gurleen Kaur.
Henderson et Wang ont toutes deux réussi sept birdies sans bogey. Henderson a pris le départ au 10 et a lancé son tour avec quatre birdies d'affilée avant d'en ajouter trois autres à l'arrivée.
Wang a réalisé cinq de ses birdies sur le back nine, dont quatre d'affilée aux 12, 13, 14 et 15.
Lee a réalisé un eagle et six birdies pour un bogey. Park a réalisé huit birdies pour compenser son seul bogey, tout comme Kaur.
Cinq autres joueuses étaient à égalité à 66 et huit autres à cinq sous la barre des 67.
Juli Inkster, 65 ans, membre du Hall of Famer de la LPGA, qui fait une rare apparition sur le circuit pour se préparer à l'US Women's Senior Open, a réalisé un parcours de trois sous la normale (69).
"J'étais un peu nerveuse au départ", a admis la gagnante de 31 tournois de la LPGA. "Je me suis bien installée. Vous savez, je pense que j'ai vraiment bien putté aujourd'hui. J'ai frappé beaucoup de bons fers et j'ai bien conduit la balle. Je suis contente de cela".