Plus

Rory McIlroy est favorable à l'unification du PGA Tour et de LIV Golf

Rory McIlroy pour une réunification.
Rory McIlroy pour une réunification.Orlando Ramirez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le golfeur superstar Rory McIlroy, qui fut un temps l'un des principaux détracteurs de LIV Golf, a déclaré mercredi qu'il était temps que la ligue détenue par les Saoudiens et le PGA Tour se réunissent.

Le troisième golfeur mondial, qui s'exprimait à la veille du Genesis Invitational au Torrey Pines Golf Course, a déclaré que les golfeurs professionnels avaient "tous tiré profit de tout cela", mais Rory McIlroy a déclaré que le format actuel n'était pas viable et que les circuits devaient commencer à se réunifier dès la saison 2026.

"Que vous soyez resté sur le PGA Tour ou que vous l'ayez quitté, nous avons tous bénéficié de cette situation", a déclaré McIlroy, originaire d'Irlande du Nord, à un groupe de journalistes. "Je l'ai dit à maintes reprises : Nous jouons pour un prize fund de 20 millions de dollars cette semaine. Cela ne serait jamais arrivé si LIV n'avait pas été là."

"Je pense que tout le monde doit s'en remettre et se dire que c'est le point de départ et qu'il faut aller de l'avant. Nous ne regardons pas derrière nous, nous ne regardons pas le passé. Ce qui s'est passé est arrivé et c'est malheureux, mais la réunification, la façon dont nous nous retrouvons tous et allons de l'avant, c'est ce qu'il y a de mieux pour tout le monde."

"Si les gens sont blessés ou se sentent blessés parce que des gars sont partis ou quoi que ce soit d'autre, qui s'en soucie ? Allons de l'avant ensemble et essayons de relancer la machine et de faire ce qu'il y a de mieux pour le jeu."

Environ une heure après l'intervention de McIlroy, le commissaire du PGA Tour, Jay Monahan, a déclaré qu'une réunion la semaine dernière avec le président Donald Trump et le golfeur Adam Scott avait permis au circuit de faire "un pas de plus" vers la réunification.

"En toute franchise, c'est ce que veulent les fans", a déclaré Monahan. ".. Tous les meilleurs joueurs du monde en compétition les uns avec les autres et les uns contre les autres".

McIlroy a déclaré qu'il avait discuté de la situation avec M. Trump lors d'une partie de golf début janvier et qu'il pensait que le président pouvait aider à réunir les circuits. LIV organise chaque année un tournoi dans une propriété appartenant à Trump.

"Il peut faire beaucoup de choses", a déclaré McIlroy. "Il peut être influent. ... Je pense qu'à chaque fois qu'il dit quelque chose, ils écoutent et je pense que c'est une grande chose".

McIlroy admet qu'il n'a pas toujours ressenti la même chose à l'égard des golfeurs qui ont quitté le club en 2022 pour LIV. Mais il a dit qu'il avait changé d'avis en regardant son compte en banque.

"Je regarde ce que j'ai gagné en 2019 avant LIV et je regarde ce que j'ai gagné après LIV et c'est très différent", a déclaré McIlroy.

Il a ajouté qu'il n'avait pas ressenti cela à l'origine "à cause de la fracture" que LIV a causée dans le jeu.

"Ce n'était pas bon pour l'ensemble du jeu", a déclaré McIlroy. "Ce n'était bon pour aucun des deux circuits."