Plus

Matt Wallace mène le DP World Tour Championship après un troisième tour historique

Matt Wallace établit un nouveau record
Matt Wallace établit un nouveau recordReuters

Matt Wallace a réalisé neuf birdies sur les neuf derniers trous pour jouer une carte de 60 au troisième tour du DP World Tour Championship à Dubaï samedi, et entame le dernier tour avec un coup d'avance.

Matt Wallace a réalisé un total de 12 birdies, mais c'est surtout le parcours de l'Anglais sur les neuf derniers trous qui a fait de lui le premier golfeur masculin dans un tournoi de golf de haut niveau à réaliser un birdie à chaque trou sur le back nine ou le front nine.

Ces neuf birdies consécutifs ont également égalé le record sur le circuit européen établi par James Nitties lors du Vic Open 2019 et Bernd Wiesberger lors du Maybank Championship 2017. Wallace a manqué de peu le deuxième 59 dans l'histoire du Tour européen.

"C'était spécial. Je ne savais pas que si j'avais frappé ce coup de bunker au 18, cela aurait été un 59 et j'aurais aimé le savoir parce que cela m'aurait peut-être encouragé à le faire", a déclaré Wallace. "Cependant, je savais que c'était un neuf d'affilée et je suis heureux d'être le premier à l'avoir fait en un seul neuf. Je garderai toujours cela et c'est spécial".

Wallace a entamé le troisième tour avec sept coups de retard sur le leader Nicolai Hojgaard, mais il est désormais en tête avec 16 coups sous le par, un coup devant Tommy Fleetwood et Viktor Hovland. Fleetwood a réussi cinq birdies sur les neuf premiers trous, mais deux bogeys sur les neuf derniers ont annulé son eagle sur le par cinq du 14.

"J'ai bien joué au début. J'ai regardé les quilles ce matin et il m'a semblé que les quilles des neuf premiers jours étaient plus accessibles qu'elles ne l'avaient été pour moi les deux premiers jours", a déclaré Fleetwood. "J'ai très bien joué au début et je n'ai pas été très loin en milieu de parcours, mais j'ai eu l'impression que c'était un peu plus difficile.

Jeff Winther s'est hissé à la quatrième place du classement, à deux coups de Wallace, grâce à un parcours de huit sous le par, tandis que Hojgaard est maintenant à trois coups de la tête avec Ewen Ferguson. Le numéro deux mondial Rory McIlroy (34) a réussi cinq birdies et un eagle pour un total de sept sous le par, mais il est à huit coups de la tête pour le dernier tour de dimanche.