Plus

Rory McIlroy de retour sur ses terres au British Open

Rory McIlroy à l'entraînement cette semaine.
Rory McIlroy à l'entraînement cette semaine.ALEX SLITZ/Getty Images via AFP
Le Nord-Irlandais Rory McIlroy, devenu en avril le 6e golfeur de l'histoire lauréat des quatre Majeurs, revient sur ses terres pour son plus grand "plaisir" à l'occasion du 153e British Open, disputé de jeudi à dimanche à Portrush pour la première fois depuis 2019.

Trois mois après son sacre au Masters d'Augusta, le dernier Majeur qui manquait à sa collection après une disette de onze ans, le numéro 2 mondial espère clore sa saison aussi bien qu'il l'a débutée et remporter à 36 ans un second Open britannique après celui de 2014.

"Lorsque j'ai regardé le calendrier de 2025, c'est probablement le tournoi que j'ai coché en premier, encore plus que le Masters pour différentes raisons. C'est un plaisir de revenir ici avec un Majeur déjà en poche et tout ce qui s'est passé cette année. Je suis ravi de mon jeu actuel", s'est réjoui McIlroy auprès de plusieurs médias lundi.

Cette troisième édition en Irlande du Nord, 74 ans après la première, sera surtout l'occasion pour lui d'effacer la désillusion de 2019, où il avait manqué le cut sur ce même parcours du Royal Portrush Golf Club, miné par un quadruple bogey dès le premier trou.

"J'essaie d'oublier", a expliqué McIlroy qui veut plutôt se souvenir "du rugissement du public" après son fer 6 le deuxième jour. "C'était vraiment spécial", s'est-il remémoré.

Sur le parcours de 6 750 mètres, par 71, il débutera son premier tour à 16h10 (heure de Paris) en compagnie de l'Américain 4ᵉ mondial Justin Thomas et du Britannique Tommy Fleetwood (13ᵉ).

Mais la tâche ne sera pas aisée pour le Nord-Irlandais à domicile, qui fera face à une concurrence rude, représentée entre autres par les Américains Scottie Scheffler, numéro 1 mondial, et le tenant du titre Xander Schauffele, qui n'a toutefois terminé dans le top 5 d'aucun tournoi cette année.

Annoncé comme le principal prétendant au titre, Scheffler (29 ans) ne veut pas s'attarder sur les pronostics avant ce dernier Majeur de la saison, le seul hors des États-Unis. "Je m'en fiche complètement d'être ou non le favori. Nous commençons tous à égalité et le tournoi débute jeudi. C'est à peu près tout ce qui importe", a balayé le vainqueur du Championnat PGA, son troisième Majeur.