Ryan Peake, 31 ans, a validé son billet pour le tournoi qui se déroulera en Irlande du Nord du 17 au 20 juillet, sous réserve de l'obtention d'une autorisation de voyage, obligatoire en tant qu'ancien délinquant condamné.
"Je n'arrive pas à trouver les mots, ça a changé la donne dans ma vie", a déclaré l'Australien en retenant ses larmes.
"C'est une grande histoire, un grand moment. C'est une question de foi. J'ai toujours su que je pouvais le faire, c'était juste une question de temps avant de le faire. C'est ce que je fais maintenant. Mon histoire est ce qu'elle est, mais je suis ici pour jouer au golf", a-t-il ajouté.
Ryan Peake a failli ne pas participer au tournoi, les services d'immigration néo-zélandais ayant retardé son entrée sur le territoire en raison de sa condamnation en 2014, à l'âge de 21 ans, pour une agression violente.
Il a été condamné à cinq ans de prison après ce qu'il décrit comme une série de mauvaises décisions, dont l'une a été de rejoindre les Rebels, un gang de motards hors-la-loi.
Au cours des derniers mois de sa peine, Peake a été contacté par l'entraîneur Ritchie Smith, qui l'a encouragé à se mettre au golf, un sport dans lequel il s'était montré prometteur dans sa jeunesse.
"Le fait d'arriver ici est déjà une victoire, car cela m'enlève un poids des épaules d'avoir un nouveau tampon dans mon passeport", a déclaré Ryan, heureux d'avoir gagné le respect de ses rivaux.
"Ils m'ont montré tant d'amour et de respect, je leur en suis très reconnaissant", conclut-il.