Décidément, ce Giro est fou. Entre le mauvais temps, les chutes et la COVID, le concept de journée tranquille dans le peloton n'existe pas et les leaders du général l'ont de nouveau constaté.
À un peu moins de 70 kilomètres de l'arrivée à Tortona, le maillot rose Geraint Thomas, ses coéquipiers chez INEOS-Grenadiers Tao Geoghehan Hart et Pavel Sivakov ainsi que Primoz Roglic (Jumbo-Visma) sont partis au tapis.
Pour "TGH", vainqueur de l'édition 2020, la course s'est achevée sur le bas-côté de cette route piémontaise, tandis que les secours l'évacuaient sur une civière. Quelques instants plus tard, l'Espagnol Óscar Rodríguez (Movistar) a été piégé par le revêtement glissant et a percuté le mur d'une maison.
L'échappée de 6 où figurait le Français Thomas Champion s'est progressivement délité et Laurenz Rex (Intermarché-Circuit-Wanty) a été le dernier élément rattrapé sous la banderole des 5 km.
1500m plus loin, Charles Quatterman (Corratec) a tenté sa chance mais d'un peu trop loin. Une nouvelle chute en milieu de peloton a eu lieu à 2km de la ligne et l'explication finale s'est faite avec un vingtaine d'unités.
Mads Pedersen (Trek-Segafredo) est parti de loin, débordé par Mark Cavendish (Astana) puis Pascal Ackermann. Mal placé aux 500m, Jonathan Milan (Bahrain Victorious) est revenu de nulle part et a cru gagner avant que la photo-finish ne valide le succès du sprinteur allemand.