En marge de l'assemblée des clubs européens de football (EFC) à Rome, Infantino a fait l'éloge de Trump, avec qui il a entretenu une relation étroite, à travers l'organisation de la Coupe du monde des clubs de cette année et de la Coupe du monde 2026, que les États-Unis organiseront avec le Mexique et le Canada.
"Je veux faire une parenthèse, car nous avons suivi les informations ce soir sur l'accord de cessez-le-feu au Moyen-Orient. Félicitations au président Trump, au Qatar, à l'Égypte et à tous les pays qui ont collaboré à cet accord", a déclaré M. Infantino.
Pour Infantino, "cette première partie de l'accord de paix est une nouvelle fantastique", considérant que "c'est quelque chose qui va au-delà du football, mais qui inclut aussi le football".
Israël et le Hamas ont annoncé mercredi soir un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, première phase d'un plan de paix proposé par le président américain Donald Trump, après des négociations indirectes menées sous la médiation de l'Égypte, du Qatar, des États-Unis et de la Turquie.
Cette phase de la trêve implique le retrait partiel de l'armée israélienne jusqu'à la ligne dite "jaune" délimitée par les États-Unis, ligne de démarcation entre Israël et Gaza, la libération de 20 otages détenus par le Hamas et de 1 950 prisonniers palestiniens.
Le cessez-le-feu vise à mettre fin à deux années de guerre à Gaza, déclenchées par les attaques menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui ont fait environ 1 200 morts et 251 otages.
Les représailles israéliennes ont déjà fait plus de 67 000 morts et environ 170 000 blessés, pour la plupart des civils, selon les données du ministère de la santé de Gaza (sous l'égide du Hamas), que l'ONU considère comme crédibles.