Giacomel remporte la mass-start du Grand-Bornand devant Perrot

Tommaso Giacomel
Tommaso GiacomelOLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Malgré un 20/20 au tir, Eric Perrot a été battu par Tommaso Giacomel (19/20), impérial sur les skis. C'est la deuxième victoire de l'Italien cette saison après le sprint d'Hochfilzen.

Après la victoire de Maren Kirkeeide devant trois Françaises, le contingent bleu voulait finir 2025 sur une victoire. Les espoirs ont rapidement été remis entre les mains d'Eric Perrot, auteur d'un 5/5 sur le premier couché pendant qu'Emilien Jacquelin en laissait 2 tandis que Fabien Claude et Quentin Fillon-Maillet ont limité la casse en partant tourner une seule fois. 

Pendant que Johan-Olav Botn, leader de la coupe du monde, achevait les tirs couchés avec un 8/10, les favoris Justus Strelow, Sebastian Samuelsson et Perrot faisaient le plein, suivis de près par Tommaso Giacomel et Oscar Lombardot, impeccable derrière la carabine (10/10). Évidemment, la concurrence norvégienne n'était pas loin avec, proche du peloton de tête, le trio Isak Frey (10/10), Johannes Dale (9/10) et Sturla Laegrid (9/10).

Le premier debout a procédé à un sacré écrémage : Giacomel, Perrot et Strelow ont été les grands gagnants. Le Suisse Joscha Burkhalter a lui aussi réalisé un 15/15 mais restait à bonne distance tandis que les Norvégiens avançaient en meute avec Frey, Vetle Christiansen, Botn et Dale. 

Giacomel a mis la gomme sur les spatules et a rapidement pris 10 secondes d'avance sur Perrot et Strelow. Les deux hommes n'étaient pas encore sur le pas de tir que l'Italien avait validé sa deuxième victoire de la saison avec un 19/20. Le Français et l'Allemand ont en revanche réussi le tir parfait, ce qui donne une idée de la performance du Transalpin

Pour Perrot, la deuxième place était assurée mais Strelow a vu Botn et Christiansen revenir dans ses rétros à l'amorce de la dernière bosse du parcours. Effectivement, il a battu au sprint par Christiansen. 

Jacquelin prend la 9e place (17/20), Lombardot la 13e (19/20), Claude la 19e (15/20) et Fillon-Maillet la 26e (15/20).