"Pour ce transfert historique, Cruzeiro est parvenu à un accord cette semaine avec le Zénith et a bouclé son recrutement avec un contrat jusqu'en décembre 2030", a expliqué le club de Belo Horizonte dans un communiqué.
Le montant du transfert n'a pas été précisé mais les médias brésiliens évoquent une somme autour de 27 millions d'euros, hors bonus.
Jeudi soir, le chef d'entreprise Pedro Loureço, propriétaire de Cruzeiro, avait déjà assuré que Gerson, 28 ans, allait rejoindre l'équipe qui a terminé en troisième position du championnat brésilien la saison dernière.
En revenant au bercail, cet international (14 sélections, 1 but) espère revenir sur les tablettes du sélectionneur Tite en vue du Mondial 2026.
L'ancien marseillais avait été recruté en juillet dernier par le Zénith pour 25 millions d'euros en provenance de Flamengo mais n'a joué que 15 matches cette saison en Russie.
Gerson s'est surtout illustré sous le maillot de Flamengo, avec qui il a notamment remporté la Copa Libertadores en 2019 et deux titres de champion national, en 2019 et 2020.
Formé à Fluminense, un autre club de Rio, il a enchaîné deux expériences peu probantes en Italie, à la Roma puis à la Fiorentina.
Après s'être affirmé à Flamengo, Gerson est resté un an et demi à l'OM. Le Brésilien a fait une bonne saison (2021-2022) sous les ordres de Jorge Sampaoli mais les choses se sont moins bien passées avec son successeur Igor Tudor et il a quitté Marseille pour revenir au Fla début 2023.
