Plus

Gennady Golovkin candidat à la présidence de World Boxing

Gennady Golovkin en 2022
Gennady Golovkin en 2022Steve Marcus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

L'ancien boxeur kazakh Gennady Golovkin, médaillé d'argent aux JO d'Athènes en 2004, a annoncé vendredi sa candidature pour prendre la présidence de la jeune fédération internationale World Boxing.

"Avec votre confiance, je m'efforcerai d'assurer l'avenir olympique de la boxe (...). Notre mission pour 2026 est claire: obtenir la pleine reconnaissance du CIO et garantir notre place à Los Angeles en 2028 et à Brisbane en 2032", a déclaré Gennady Golovkin dans le communiqué annonçant sa candidature.

Créée en 2023 avec pour mission périlleuse d'assurer l'avenir olympique de la boxe, World Boxing a été reconnue de manière "provisoire" par le Comité international olympique (CIO) comme l'instance de gouvernance mondiale de la discipline, en remplacement de l'Association internationale de boxe (IBA) dirigée par le Russe Umar Kremlev.

Après sa médaille olympique Golovkin a disputé 45 combats professionnels pour 42 victoires dont 37 par KO. Il a été le détenteur des ceintures de champion du monde poids moyens WBA, WBC et IBF.

L'élection à la présidence de World Boxing aura lieu le 23 novembre à Rome.