Matt Sherratt, l'entraîneur de Cardiff, assurera l'intérim pour les trois derniers matches du Pays de Galles dans le cadre du Tournoi des Six Nations, contre l'Irlande, l'Écosse et l'Angleterre, favorites pour le titre.
Le directeur général de la WRU, Abi Tierney, a déclaré que les deux parties avaient convenu qu'un changement immédiat "était dans le meilleur intérêt de l'équipe du Pays de Galles. Nous sommes reconnaissants à Warren pour tout ce qu'il a fait pour le jeu au Pays de Galles. Il reste notre entraîneur principal le plus ancien et le plus décoré en termes de trophées remportés".
Gatland a été reconduit pour un second mandat à la tête du Pays de Galles en décembre 2022, après avoir remporté trois tournois du Grand Chelem des Six Nations et atteint deux demi-finales de la Coupe du monde de rugby au cours de son premier mandat.
Le Néo-Zélandais de 61 ans a déclaré : "Je voudrais remercier le conseil d'administration de la WRU pour la confiance qu'il m'a témoignée après une campagne difficile tout au long de 2024 et pour m'avoir accordé le temps et les ressources nécessaires pour essayer de redresser la situation en vue du tournoi de 2025. Nous avons travaillé dur, nous avons une jeune équipe talentueuse qui se développe et nous avons désespéré de transformer le potentiel en résultats, mais le moment est venu de changer".
Le Pays de Galles, qui a terminé à la dernière place du Tournoi des Six Nations l'année dernière avec cinq défaites, est en passe de subir un nouveau blanchiment embarrassant après une défaite 22-15 en Italie le week-end dernier.
Il devra affronter l'Irlande, double championne en titre, le 22 février à Cardiff, avant de se rendre en Écosse et de recevoir l'Angleterre.
Le poste de Gatland a fait l'objet d'un réexamen officiel après les matches internationaux de novembre, qui ont été marqués par des défaites contre les Fidji, l'Australie et l'Afrique du Sud.
À l'époque, Tierney avait déclaré qu'elle "ne cacherait pas que son poste était en jeu lorsque nous avons entrepris notre examen".
Le Pays de Galles a été battu 43-0 par la France lors de son premier match du Tournoi des Six Nations, avant de s'incliner samedi, ce qui constitue sa première défaite à Rome depuis 18 ans.
Déclin du classement
La fière nation du rugby a chuté à son plus bas niveau, à savoir la 12e place au classement mondial, derrière la Géorgie.
Gatland a remplacé son compatriote Wayne Pivac en décembre 2022, revenant à un poste dans lequel il avait connu de nombreux succès lors de son premier mandat, de 2007 à 2019.
Cette période s'est soldée par quatre titres des Six Nations - dont trois Grands Chelems - et deux participations aux demi-finales de la Coupe du monde.
Elle a brièvement occupé la première place du classement mondial.
L'équipe de Gatland n'a enregistré qu'une seule victoire lors du Tournoi des Six Nations 2023, mais l'ancien sélectionneur des Lions britanniques et irlandais l'a conduite en quart de finale de la Coupe du monde en France plus tard dans l'année.
Le Pays de Galles n'a pas remporté de match test depuis sa victoire sur la Géorgie en phase de poules de ce tournoi, la défaite contre l'Argentine en quarts de finale marquant le début de cette triste série.
Gatland a dû travailler dans le contexte d'une menace de grève des joueurs gallois au début de son second mandat, liée à une profonde crise financière dans le football gallois.
Il a également dû faire face aux départs à la retraite d'un grand nombre de joueurs expérimentés, dont Alun Wyn Jones, Justin Tipuric, Rhys Webb, Dan Biggar, Josh Navidi, Leigh Halfpenny et George North.
Tierney a déclaré que la WRU souhaitait procéder à une nomination permanente avant la tournée de deux tests au Japon, plus tard dans l'année, "toutes les options étant ouvertes".