Plus

Lineker croit que "ce sera la dernière saison de Messi au PSG" avant un retour au Barça

Gary Lineker, honoré à Barcelone
Gary Lineker, honoré à BarceloneProfimedia
Ce lundi, Gary Lineker a reçu à Barcelone le XVe prix international de journalisme Manuel Vázquez Montalbán dans la catégorie journalisme sportif. Il a apporté son regard sur sa profession mais surtout sur la situation du Barça, en rêvant de voir Lionel Messi entraîné par Xavi Hernández.

Devant l'ensemble des dirigeants du FC Barcelone, dont Joan Laporta, Gary Lineker a reçu le XVe prix international de journalisme Manuel Vázquez Montalbán dans la catégorie journalisme sportif. Ancien attaquant, notamment du Barça de 1986 à 1989, il est devenu un présentateur respecté en Angleterre où il anime Match of the Day, un monument de la télévision britannique.

A bientôt 62 ans (il les aura le 30 novembre), Lineker garde sa silhouette de jeune homme et sa distinction, lui qui n'a jamais reçu le moindre carton jaune tout au long de sa carrière. Après s'être excusé pour son accent espagnol ("cela fait 33 ans que j'ai quitté le Barça... que le temps passe vite !"), il s'est estimé "très fier de recevoir un tel prix car j'ai beaucoup de respect pour tous mes prédécesseurs. J'en suis très heureux". 

Les textos de Mourinho et de son ex-femme

Dans l'Auditori 1899 qui jouxte le Camp Nou, il a abordé, sitôt la distinction décernée, plusieurs sujets, notamment en ce qui concerne le FC Barcelone, en commençant par son passage par la Catalogne. "Ma dernière année avec Johan Cruyff a été un peu difficile car je jouais sur un côté, je devais faire le maximum pour l'équipe, je le faisais mais ça ne me plaisais pas. Déborder et centrer, c'est assez facile mais c'est aussi assez ennuyeux, parce que ce que je voulais c'était marquer des buts et dans cette position ce n'est pas facile. Mais pour moi, Cruyff était une grande personne et peut-être le meilleur de tous les temps dans le football". 

Il est ensuite revenu sur sa trajectoire dans le monde des media, lui dont la reconversion est souvent citée en exemple : "J'aime parler de football, de sport. Mais ce n'était pas gagné au début. Il a fallu travailler, travailler, travailler. Cela dit, il ne faut pas oublier qu'il y a plus important que le football et c'est pour ça qu'il faut savoir y ajouter un peu d'humour". La preuve par l'exemple : "Ce sont plus les entraîneurs que les joueurs qui peuvent se plaindre. Ils ont tant de pression sur les épaules, ils sont plus nerveux, comme Sir Alex Ferguson. José Mourinho, lui, ne me parlait pas, mais je n'ai jamais su pourquoi. Il m'envoyait beaucoup de textos, tout le temps, un peu comme mon ex-épouse !"

Pedri, son préféré

Mais c'est évidemment son point de vue sur la situation du FC Barcelone qui a le plus retenu l'attention. Commentateur de la Liga en Grande-Bretagne et en Irlande, il a vu "quasiment tous les matches du Barça" cette saison, sauf celui de dimanche, bloqué à l'aéroport alors qu'il devait assister au match contre l'Athletic (4-0) au Camp Nou. "On est encore tôt dans la saison mais je vois les choses aller dans le bon sens. Il y a de très bons jeunes et l'avenir s'annonce plutôt bien. J'adore Pedri, il a tout pour lui. Il travaille beaucoup, il est très habile. Je lui prédis un grand avenir, en club comme avec son pays. L'équipe s'améliore petit à petit. C'est vraiment dommage d'avoir connu autant de problèmes en Ligue des Champions. Mais peut-être qu'après le Mondial, avec beaucoup de joueurs fatigués, ne pas disputer la Ligue des Champions pourrait se transformer en avantage pour gagner la Liga".

Gary Lineker a évoqué le rôle d'Ousmane Dembélé, brillant dimanche soir : "Dembélé a de grandes capacités, il est très rapide, très dangereux. Il doit jouer tous les matches de la même manière. La vérité, c'est qu'il s'est amélioré petit à petit avec Xavi, il n'a plus toutes ces blessures. Il doit jouer tous les matches comme celui contre l'Athletic".

"Un rêve de voir Messi entraîné par Xavi"

Alors que Xavi Hernández a reçu des invectives après la quasi-élimination en Ligue des Champions et la défaite lors du Clásico, Gary Lineker a apporté son soutien au technicien blaugrana : "Xavi est pour moi un entraîneur qui fait un très bon travail. Il ne faut pas oublier que, lorsqu'il est arrivé, le club avait de nombreux problèmes économiques avec plusieurs joueurs. A présent, l'équipe est bien classée en championnat, pas si loin du Real Madrid. Il y a toujours des critiques car beaucoup croient que c'est facile d'être coach. Il a une bonne équipe, qui progresse. Le Barça a dépensé beaucoup d'argent et il y a des attentes. Xavi a connu des turbulences comme tous les entraîneurs en ont". 

Surtout, il a confessé son souhait : "C'est un rêve de voir Leo Messi entraîné par Xavi. Je crois que cette saison sera sa dernière avec le Paris Saint-Germain. Ensuite, beaucoup de monde pense qu'il ira aux États-Unis. Mais peut-être qu'il reviendra faire une année à Barcelone, peut-être qu'il reviendra jouer pour rien. Qui sait ? Cela m'enchanterait. La manière dont il est parti a été moche et très triste. Je ne sais pas si c'est possible ou non mais cela me plairait beaucoup car je suis un grand fan de Messi".