Galthié maintient ses cadres face à l'"éternel recommencement" dans le jeu

Galthié à l'entraînement cette semaine.
Galthié à l'entraînement cette semaine.ANNE-CHRISTINE POUJOULAT/AFP

Le sélectionneur du XV de France a reconduit ce jeudi ses principaux cadres pour le match contre l'Australie samedi et a reconnu les maladresses dans le jeu des Bleus en novembre, se disant face à un "éternel recommencement".

Le centre Gaël Fickou, laissé en tribune lors du match contre les Fidji (victoire 34-21), retrouve certes sa place comme titulaire, mais pas la distinction de capitaine, laissée au troisième ligne Grégory Alldritt, qui avait lui été laissé hors de la feuille de match pour la première rencontre, contre l'Afrique du Sud (défaite 32-17).

Les deux matches ont laissé un goût d'inachevé sur les résultats comme sur le fond de jeu. Le sélectionneur a reconnu ce jeudi en conférence de presse des "incohérences" dans le jeu, se traduisant par beaucoup de pénalités, et que son équipe a "manqué de consistance" sur le premier match.

"Il n'y a pas de raison que ça ne prenne pas mieux sur ce troisième match", a-t-il assuré, alors qu'une défaite de 16 points ou plus contre l'Australie ferait sortir la France du top 6 et donc la priverait de son statut de tête de série au Mondial 2027 en Australie.

Le jeu offensif des Bleus, meilleure attaque lors du Tournoi 2025, semble par exemple bien loin de ce qu'il a été, tout comme la capacité à bien se déplacer pour ne pas laisser d'espace dans le premier rideau défensif.

"On croit que depuis six ans on a des acquis solides et c'est le cas. La référence pour nous, dernièrement, c'est notre match face à l'Irlande" en mars lors du Tournoi des six nations.

"On avait été très propre, très clair sur nos intentions, sur notre technique collective. Alors qu'on croit que c'est quelque chose qui est acquis, mais non (...) neuf mois plus tard, il faut reprendre" et refaire ses "gammes", a estimé le sélectionneur.

Même ossature

"Quand on retrouve les joueurs, notre organisation n'est pas du tout la même que celle de certains clubs", a-t-il développé. Le sélectionneur a gardé sa confiance dans l'équipe, largement reconduite hors joueurs blessés ou revenant de blessure.

À l'unisson du staff et des joueurs, Fabien Galthié a soutenu sans réserve son ouvreur Romain Ntamack, qui a concentré les critiques sur les lacunes offensives et défensives des Bleus depuis deux semaines.

"Pour nous, honnêtement, il n'y a pas de sujet sur la performance de Romain. Si vous regardez en détail, vous verrez sa performance défensive sur les ballons aériens. Vous verrez aussi sa performance sur la qualité du jeu au pied. Le problème d'un joueur qui est au milieu du jeu, c'est que quand les ballons ne reviennent pas sur la partie centrale, c'est difficile pour lui de maîtriser le jeu", a-t-il argumenté.