Plus

Gabriel Bortoleto, une éclosion éclair et déjà les sommets en vue

Gabriel Bortoleto en vainqueur à Lusail.
Gabriel Bortoleto en vainqueur à Lusail.JAKUB PORZYCKI/NurPhoto/NurPhoto via AFP
Ce week-end marquera la fin de saison 2024 de Formule 2. Fraîchement débarqué dans l'univers de l'antichambre de la catégorie reine, le leader actuel du Championnat Gabriel Bortoleto, pourrait passer de rookie à Champion en l'espace d'une dizaine de mois.

Il a été impressionnant. Gabriel Bortoleto n'a cessé de jouer les exploits lors de son année en Formule 2. Conquérant et appliqué, il a d'abord devancé son coéquipier d'expérience, Kush Maini, avant de s'attaquer aux leaders sérieux du Championnat. Désormais en position de force (+0,5 sur Isack Hadjar), il se doit de réaliser un week-end impeccable à Abu Dhabi pour s'octroyer le titre.

Une montée en puissance

Le Brésilien a intégré Invicta cette année après avoir remporté le titre de Champion de Formule 3 la saison passée. Alors que ses premières courses se sont passées sans qu'il ne prenne de points à Djeddah et Melbourne, la 4e a été lieu de consécration étant donné qu'il a connu son 1er podium à Imola.

Tout est ensuite monté d'un cran. Le pilote a performé toujours plus rapidement et fortement, quitte à faire de l'ombre à son coéquipier - voire tenter des débordements dangereux pour aller chercher des victoires. Ce qui lui a été finalement bénéfique étant donné qu'il a signé sa 1re victoire en Autriche.

Depuis, il a enchaîné les belles courses, podiums et s'est même adjugé un succès à Lusail. Ce dernier lui permet de toujours se trouver devant Hadjar et donc de batailler avec lui pour le titre de Champion. S'il ne fait presqu'aucun doute qu'il devrait obtenir celui de "meilleur rookie", il donnera tout pour s'imposer. 

Trop tôt pour la F1 ?

Le 6 novembre dernier, Sauber a annoncé que le pilote brésilien siégerait dans son écurie en 2025. Intégré par McLaren dans son programme junior en 2023, Bortoleto a pu partir sans opposition de l'écurie grâce à ses bonnes performances. Mais, est-il vraiment prêt à gravir un nouvel échelon aussi vite ?

Pour son parrain, Fernando Alonso, la réponse est toute trouvée : oui. "Il m'a beaucoup aidé, m'a appris beaucoup de choses et m'a encouragé", a expliqué Bortoleto cette saison. Et si cela n'est pas assez, Mattia Binotto, patron Audi qui prendra la place de Sauber en 2026, a aussi fait les éloges du pilote : "On s'est rencontrés dans le paddock mais il n'a jamais essayé de venir me voir avec des arguments destinés à me convaincre. Ce qui m'a convaincu, c'est Gabriel et rien d'autre".

La saison 2025 s'annonce déjà pleine de rebondissements avec de multiples changements parmi les pilotes d'écuries. Bortoleto ne sera pas dépaysé étant donné les nominations d'Ollie Bearman (Haas), Andrea Kimi Antonelli (Mercedes), ou les plausibles signatures de Franco Colapinto et Hadjar. En attendant, il lui reste deux courses à réaliser pour encore un peu plus s'illustrer en sports mécaniques.