La France s'arrête aux portes de la finale, battue par le Portugal tenant du titre

La France s'arrête aux portes de la finale, battue par le Portugal tenant du titre
La France s'arrête aux portes de la finale, battue par le Portugal tenant du titreUEFA

Fin d'une très belle épopée pour les Bleus du futsal. Après avoir écrit l'histoire en se qualifiant pour les demi-finales de l'Euro, l'équipe de France de futsal s'est inclinée 4-1 face au Portugal, tenant du titre. Privée de ses cadres pour blessures et suspension, les hommes de Raphaël Reynaud n'iront donc pas disputer la première finale de leur histoire. La France aura l'occasion de bien finir sa compétition lors d'une petite finale face à la Croatie samedi.

Alors que le Portugal domine et fait largement courir les Bleus, la France s'offre sa première occasion sur un contre mené par Amine Gueddoura et suivi par Marouane Rezzoug sur sa gauche. Mais le gardien portugais Bernado Paçó s'illustre en remportant ce deux contre un (4e). La Seleçao repart à l'attaque et Francis Lokoka doit s'interposer deux fois devant des frappes portugaises (5e).

Mais contre le cours du jeu, la France ouvre le score sur une grosse bourde du portier portugais. Depuis son couloir gauche, Mamadou Touré envoie un centre puissant et Paço a les mains qui glissent et remet dans ses propres cages, 1-0 (7e). Sur un coup de pied arrêté, Arthur Tchaptchet est servi seul dans l'axe, se retourne et frappe en pivot, mais ne cadre pas (8e). Le but a ravivé les forces françaises, qui mettent désormais le feu dans la moitié de terrain portugaise.

Grâce à un beau pressing, Rezzoug se retrouve en face à face, mais son pointu est arrêté par le pied de Bernard Paço. Dans le foulée, le Français met un terme à une contre-attaque et prend un carton jaune qui aurait pu être rouge. La VAR maintient le jaune (11e). La partie se hâche et les fautes se multiplient des deux côtés. Touré, servi au second poteau, a le ballon du doublé dans les pieds mais bute sur le poteau (14e). Lokoka s'illustre encore avec une claquette exceptionnel devant un tir à bout portant d'André Coelho (15e).

Le Portugal finit par égaliser sur un corner très bien joué. Pany Varela passe en retrait vers Tomas Paço qui décale encore vers Diogo Santos qui crucifie Lokoka, 1-1 (18e). Et dans la foulée le Portugal double la mise pour passer devant. Sur un nouveau corner, Varela envoie encore la balle sur Tomas Paço qui conclut avec une demi-volée dans le petit filet, 1-2 (19e).

La France crucifiée en contre

Au retour des vestiaires, c'est encore Lokoka qui fait le show côté français : il fait une belle parade avant de relancer sur Benslama qui rate son face-à-face avec le gardien portugais (22e). Guirio s'illustre lui dans la profondeur, élimine son adversaire direct et déclenche une lourde frappe du droit. Ça passe au-dessus (24e). Lokoka, aidé par Souheil Mouhoudine, doit encore faire des miracles sur sa ligne et signer trois arrêts pour éviter un troisième but portugais (27e). 

Mouhoudine, encore lui, a le ballon du 2-2 dans les pieds en prenant sa chance de loin après un sublime contrôle orienté. Il prend sa chance du droit et fouette du haut du pied mais sa frappe ne fait que raser la lucarne (28e). La France se fait crucifier dans la foulée sur un contre et Erick, auteur d'une faute au départ de l'action, est aussi à la conclusion, 1-3 (29e).

Guirio, très inspiré, envoie un bon centre de l'extérieur du pied et Tchaptchet n'est qu'à quelques centimètres de reprendre pour enfoncer et relancer les Bleus (32e). Lucio Jr, lancé dans son couloir gauche, tente un petit piqué de l'extérieur du pied pour le but du 4-1, mais son ballon termine à côté des cages de Lokoka (34e). Le quatrième but portugais lui viendra sur un terrible coup du sort. Alors que la France est en powerplay, le gardien portugais tente de l'envoyer directement dans le but tricolore sur son dégagement. Gueddoura court pour sauver sur sa ligne mais finit par contrer le ballon... dans ses propres cages, 1-4 (35e).

Bernardo, quasi-buteur donc, signe de nouveau un arrêt exceptionnel pour éviter aux Français de revenir (36e). La France monopolise le ballon en cette fin de match et Touré combine avec Gueddoura qui croise mais ne trouve que le poteau (39e). Des regrets, encore, pour des Bleus qui ont su accrocher les tenants du titre de cet Euro sur plusieurs phases de jeu.