Direction les demi-finales de l'Euro futsal pour les Bleus, conquérants face à l'Ukraine

Les Bleus Rois.
Les Bleus Rois.UEFA

En prolongation, l'équipe de France de futsal a fini par faire plier l'Ukraine, et se qualifie pour les demi-finales. Encore une fois, les Bleus réussissent à créer la surprise au plus haut niveau.

Tous les résultats de l'Euro futsal sur Flashscore

En toute logique, l'équipe de France de futsal avait terminé première de sa poule, et rejoint les quarts de finale du Championnat d'Europe. Mais l'affaire semblait promise à se terminer aujourd'hui. En effet, les Bleus affrontaient l'Ukraine, qui les avait privés de façon sanglante de la 3ème place au dernier Mondial. Restait la glorieuse incertitude du sport...

À ce sujet - La France étrillée par l'Ukraine (7-1) en petite finale du Mondial

Un match qui s'interrompait à peine commencé, sur un énorme choc qui sonnait totalement Francis Lokoka. Les Bleus étaient rapidement dominés, mais tentaient de donner le change en contre-attaque. Les occasions réellement franches manquaient, même si les Bleus avaient plusieurs situations chaudes à leur actif, la majorité néanmoins mal négociées. 

Les Français frôlaient ensuite la correctionnelle en laissant filer Vladyslav Pervieiev, mais Lokoka éteignait l'incendie. De la tension, quelques fautes "viriles mais correctes", mais à la pause, on restait clairement sur notre faim (0-0). 

Les Bleus en feu

Les Bleus tentaient cependant de mettre la pression dès la sortie des vestiaires, lançant une deuxième période bien plus rythmée que la première. Et cela finissait par déboucher sur l'ouverture du score, après une action qui semblait mal embarquée, mais Mamadou Touré réussissait à trouver Amine Gueddoura, qui mystifiait le gardien d'un piqué astucieux (28e). 

Mais peu après, sur une action ukrainienne qui terminait sur le poteau, la vidéo détectait une main signée Abdessamad Mohammed qui avait empêché le but. Pénalty, carton rouge, but de Yevhenii Zhuk, tout était gâché en deux minutes. Et encore, Lokoka évitait le pire dans la foulée. Heureusement, les Bleus se ressaisissaient pour assurer la prolongation, et tout restait possible.

Et d'entrée de jeu, les Français exploitaient une faute de Ihor Cherniavskyi : Souheil Mouhoudine faisait parler la poudre sur coup franc et redonnait l'avantage aux Bleus ! L'Ukraine était sonnée, ne s'attendant sans doute pas à ça, et sombrait pour de bon quand le même Mouhoudine envoyait une frappe lourde légèrement touchée par Arthur Tchaptchet, qui enfonçait le clou et rapprochait les Bleus de la finale. 

Les Ukrainiens n'y étaient plus, et tentaient le tout pour le tout : sortir le gardien pour une situation de PowerPlay. Mais quand cela ne permet pas de marquer, c'est la porte ouverte à un contre : Souheil Mouhoudine venait crucifier les médaillés de bronze du dernier Mondial. L'Ukraine allait bien mettre un dernier but, mais qu'importe : victoire 4-2, les Bleus sont en demi-finales ! Et peuvent clairement viser bien plus haut...